Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

P

Palangre

Engin de pêche constitué par une longue ligne (plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres) comportant de nombreux hameçons. Cet engin est tendu sur le fond, ou en surface (palangre flottante) grâce à des flotteurs.

Panache d’un fleuve

Représente des volumes importants d’eaux douces, turbides et riches en nutriments d’origine continentale qui sont apportés à la bande côtière. C’est un lieu de forte production phytoplanctonique qui a des effets bénéfiques sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, la ressource halieutique et la production conchylicole.

Partenariat des agences d’aires marines protégées (Marine Protected Area Agency Partnership)

Partenariat des agences d’aires marines protégées - logo - 300x73

Le Partenariat des agences d’aires marines protégées fournit un cadre informel où les directeurs des agences nationales en charge d’AMP peuvent renforcer leur coopération. Ensemble, ils cherchent à améliorer la mise en œuvre et le financement de politiques nationales et locales.

Patrimoine

Constitue l’héritage commun ou l’ensemble des biens d’un groupe, d’une communauté ou d’une collectivité qui est transmis aux générations suivantes. Le patrimoine naturel comprend des ensembles naturels, des sites, des espèces ou des formations géologiques, physiques ou hydrographiques possédant une valeur universelle du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturelle. Le patrimoine culturel peut être soit matériel : mobilier (peintures, sculptures…), immobilier (monuments, sites archéologiques…) ou subaquatique (épaves de navire, ruines enfouies sous les mers…), soit immatériel (traditions orales, rituels...).

Patrimoine ordinaire (ou biodiversité ordinaire)

Ensemble des espèces qui ne font l’objet d’aucun statut de protection particulier mais qui jouent un rôle essentiel pour certaines fonctions écologiques (alimentation, habitat…).

PCB

Les PCB, ou PolyChloroBiphényles, sont des substances chimiques synthétiques, produites pour des applications liées aux transformateurs électriques et aux appareils hydrauliques industriels. Les PCB s’accumulent dans les graisses des poissons et peuvent représenter des risques pour la santé humaine.

Pêche côtière

La pêche côtière englobe la navigation de pêche pratiquée par tout navire ne s’absentant du port que pour une durée inférieure ou égale à 4 jours ainsi que la pêche professionnelle à pied.

Pêche de loisir

Ensemble des activités de pêche non professionnelles (qui ne doivent pas donner lieu à vente) qui se pratiquent à pied, en bateau, depuis le bord ou en apnée. Elles rassemblent un nombre très important de pratiquants. Certains pêcheurs pratiquent la compétition ou bien encore le no-kill (de l’anglais « sans mise à mort ») les prises étant alors remises à l’eau immédiatement.

Pêche estuarienne

La pêche estuarienne s’exerce entre la limite transversale de la mer et la limite de salure des eaux des estuaires. Elle vise préférentiellement les poissons migrateurs amphihalins (civelle, anguille, alose, lamproie par exemple), des espèces marines (bar et maigre) ainsi que quelques autres espèces sédentaires comme la crevette blanche.