Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

R

Ramoge

L'Accord RAMOGE, est un instrument de coopération scientifique, technique, juridique et administratif entre la France, l'Italie et Monaco afin de mettre en œuvre des actions de gestion intégrée du littoral.

La zone RAMOGE comprend les zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie formant ainsi une zone pilote de prévention et de lutte contre la pollution du milieu marin.

Réhabilitation

Action qui consiste à restaurer les fonctions d’un écosystème, dans le but de retrouver un état de conservation acceptable.

Renaturation

Opérations d’aménagements ou de gestion consistant à restaurer le « bon » état écologique et paysager de sites.

Réseau trophique

Se définit comme un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème et par lesquelles l’énergie et la matière circulent. On y distingue : les producteurs (surtout les végétaux chlorophylliens), les consommateurs primaires ou herbivores, les consommateurs secondaires ou carnivores primaires, les consommateurs tertiaires ou carnivores secondaires. Un consommateur donné se nourrit au dépend des individus du groupe qui le précède. Les décomposeurs (bactéries, champignons) dégradent les matières organiques et restituent au milieu les éléments minéraux.

Réserve de pêche ou réserve halieutique

Le terme recouvre plusieurs réalités de gestion des ressources vivantes marines. Il peut s'agir de zones dites de  « no take », où aucun prélèvement halieutique n’est possible. Toutefois, il existe par le monde tout un éventail de modes de gestion, pour des espaces ainsi nommés. L’un des engagements de la France (Grenelle de la mer) est d’établir des réserves de pêche, renommées réserves halieutiques, sur 5 % de la mer territoriale d’ici 2012, et d’élargir ce dispositif à 10 % des eaux sous juridiction française, d’ici 2020. L'objectif de ces réserves halieutiques est de préserver des activités maritimes potentiellement impactantes les zones fonctionnelles d'importance pour la préservation des ressources halieutiques.

Restauration

La restauration d’un milieu ou d’une fonctionnalité consiste à le/la remettre en état après une dégradation naturelle (évènement exceptionnel) ou anthropique (pollution, aménagement). Elle peut être passive, ainsi une digue qui cède suite à une tempête va rendre au milieu son fonctionnement initial. Elle peut aussi être active, si elle résulte d’une intervention humaine. Dans ce cas, des techniques de génie écologique grâce à des processus vivants peuvent être utilisées, comme la plantation de végétaux avec de vastes systèmes racinaires pour stabiliser des dunes.

Rhizome

Tige souterraine de certains végétaux, différente des racines.

Ridens

Zone à mi-chemin entre les côtes françaises et anglaises présentant une succession de hauts fonds rocheux entrecoupés par de larges bancs de sable.

Rogue

Appât pour la pêche à la sardine

Roselière

C'est la zone en bordure de marais ou de mares où poussent principalement des roseaux.