Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

C

Claires

Bassins creusés dans des sols argileux naturellement imperméables, de dimensions  variables et de profondeur faible. Séparées par des talus, elles sont alimentées en eau de mer naturelle. Le fond des claires peut se recouvrir périodiquement d’un mucilage vert-bleuâtre constitué par une multitude de diatomées, les navicules bleues, qui donnent leur couleur aux huîtres élevées en claires.

Clapage

Immersion en mer des produits de dragage de ports en un lieu réservé et autorisé à cet effet.

Cluster

Un cluster est un ensemble de décideurs qui créent et entretiennent un réseau relationnel leur permettant d’augmenter leurs opportunités d’affaires et de croissance.

CNRE

 Centre de Recherches sur l'Environnement

Colonne d’eau

Désigne le volume d’eau entre le fond marin et la surface.

Commission locale de l’eau

Elle est organisée au niveau des sous-bassins correspondant à une unité hydrographique ou un aquifère. Elle est composée de représentants des collectivités territoriales,de représentants des usagers et de représentants de l’État. Elle élabore et suit les Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) fixant les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau.

Concertation

Action de se concerter, de s’entendre pour agir ensemble.

Conchyliculture

Culture des coquillages ou de mollusques bivalves (huîtres, moules et, dans une moindre mesure, palourdes).

Connectivité

Un réseau d’AMP bien connecté permet que les différentes étapes du cycle de vie des espèces, qui peuvent se dérouler dans des sites différents, puissent bénéficier d’un certain niveau de protection.

Cordon de galet

Accumulation  naturelle de galets de silex façonnées par les courants marins. On trouve cette formation sédimentaire sur les dix huit kilomètres qui séparent Ault et Le Hourdel. Les galets qui constituent ces cordons sont issus de l’érosion des falaises du pays de Caux. Les cordons sont en perpétuelle évolution et se déplacent à une vitesse de 1km/an.
Ce milieu, très atypique, abrite des espèces patrimoniales végétales (Chou maritime) et animales (gravelots, sternes…). Il présente aussi une importance économique originale, les galets, riches en silice (seul gisement au monde présentant 100% de silice), sont exploités pour divers usages allant de la métallurgie à la pharmaceutique.