Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

E

Etale de haute mer

Phase statique avant le début de la marée descendante.

Etiage

Périodes pendant lesquelles les niveaux d’eau dans les cours d’eau sont bas.

Etude d’impact

Vise à apprécier les conséquences sur l’environnement (faune, flore, paysage) de la réalisation d’un projet. Elle comprend une description du projet, une analyse de l’état initial de la zone susceptible d’être affectée, l’étude des effets du projet sur l’environnement, les mesures envisagées pour éviter, réduire et si possible compenser ses effets négatifs notables, les principales solutions de substitution examinées par le maître d’ouvrage et une indication des principales raisons de son choix.

Eutrophisation

Phénomène de développement excessif des végétaux dans le milieu aquatique. Il est dû à un enrichissement des eaux en éléments nutritifs (phosphates et surtout nitrates) provenant des bassins versants.

Ex-voto

Tableau ou objet symbolique suspendu dans une église, un lieu vénéré, à la suite d’un vœu ou en remerciement d’une grâce obtenue. L’étymologie du mot vient de la contraction de “ex voto suscepto”, « en conséquence d’un vœu par lequel on s’est engagé ».

Exondation

Temps passé hors de l’eau.

Exutoire

Cours d’eau qui sort d’une étendue d’eau, synonyme d’émissaire.