Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

P

Planification en mer

C'est un processus mis en œuvre par l’État visant à organiser l’ensemble des utilisations de la mer par l’homme. Elle a pour objectifs d’équilibrer les différents intérêts sectoriels et d’utiliser l’espace plus efficacement, contribuant ainsi à garantir l’exploitation durable des ressources marines. Les Schémas de cohérence territoriale (SCOT) associés aux Schémas de mise en valeur de la mer (SMVM) participent à cette planification.

Planification spatiale marine

La planification spatiale marine est une approche qui intègre une multitude d’enjeux qu’ils soient environnementaux, culturels, socioéconomiques afin d’assurer une meilleure coordination de l'action des autorités publiques et des acteurs du secteur et de garantir la meilleure utilisation possible des espaces marins et le développement économique et du milieu marin.

Platier

Estran rocheux plat et légèrement incliné vers la mer, formé par l’érosion marine d’une côte rocheuse. Le platier est prolongé, à la limite de l’estran, par une falaise. Ce milieu peut accueillir une faune et une flore fixée (moules, algues brunes…).

Polder

Etendue artificielle de terre dont le niveau est inférieur à celui de la mer. Les polders sont réalisés par drainage provoquant l'assèchement des marais, estuaires, zones littorales.

Poldérisation

Endiguement et assèchement d’une surface située sous le niveau de la mer.

POLMAR

Dispositif réglementaire et opérationnel d’intervention en cas de pollution accidentelle des eaux de mer, visant à coordonner les moyens humains et mobiliser les moyens de lutte. Il a été mis en place en 1978 à la suite de la catastrophe de l’Amoco-Cadiz. Il repose sur : des plans départementaux et communaux d’intervention, des hommes préparés et prêts à intervenir, une chaine hiérarchisée d’évaluation et de décision, 13 centres de stockage et d’intervention répartis sur le littoral français (dont Dunkerque et le Havre).

Poulier

C'est un cordon littoral formé par l’accumulation de galets par les courants marins.

Pratiques responsables

Adopter des pratiques responsables consiste à limiter les impacts de ses activités sur l’environnement, tout en continuant à les exercer. Il peut s’agir de diminuer ses émissions de polluants ou de CO2, de recycler ses déchets, d’éviter des mortalités inutiles d’espèces, d’atténuer ses effets sur les habitats marins…

Pré salé

Pré situé en bord de mer et arrosé par les embruns.

Production primaire

Production de biomasse vivante disponible pour l’alimentation des espèces supérieures au niveau trophique.