Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

S

Slikke

Milieu intertidal côtier situé entre la limite des plus basses mers et la limite de pleine mer des mortes eaux. Selon la nature des alluvions, la slikke, "vase"en flamand, peut constituer des vasières ou des zones de sables plus ou moins grossiers. Dans les estuaires, la partie supérieure des vasières est colonisée par les salicornes et les spartines, plus haut, un petit talus marque la limite avec le schorre. La slikke abrite les plus fortes densités d’invertébrés marins (vers, mollusques…) et joue le rôle de nourricerie pour certains oiseaux et poissons. C’est une zone abondamment utilisée par l’homme qui y exploite les ressources (coques, vers de vase, salicornes…) et y pratique nombreuses activités (sports de nature, mytiliculture…) importantes pour l’économie locale.

SOMLIT

Service d’Observation en Milieu LITtoral créé en 1995, labellisé par l’lnstitut national des sciences de l’univers (INSU) en 1996, et qui regroupe actuellement en réseau 7 stations marines.

Spartine

Graminée se développant dans les marais maritimes. C’est une des plantes les plus tolérantes à la submersion et une de celles descendant le plus bas sur l’estran.

SPAW

Specially Protected Areas and Wildlife - protocole sur les aires et les espèces et spécialement protégées

Spillover

Effet spillover ou effet de débordement. Dans une réserve, transfert de la biomasse d’individus adultes et juvéniles vers les zones périphériques. L'effet spillover contribue à l’amélioration de la production des espèces pêchées à proximité d'une réserve, en raison de l’accroissement net de juvéniles et d’adultes dans celle-ci.

Spore

C'est une cellule ou un organe (pluricellulaire) qui, en se développant, donne directement naissance à un nouvel individu.

Stock

C’est un ensemble d’individus appartenant à une ou plusieurs espèces présentant les mêmes caractéristiques biologiques et réagissant de façon identique à l’exploitation. Le stock est considéré comme une unité de gestion justifiant une évaluation commune des conditions de son exploitation.

Submersion (marine)

Désigne le phénomène d’inondation des terres ou de polders lors de phénomènes d’invasion marine durable ou locale suite à une rupture de digues.

Substrat

Support sur lequel se développe un organisme ou un micro-organisme.

Subtidal

Qualifie la zone côtière continuellement immergée ainsi que les espèces qui y vivent.