Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

CAR-SPAW

Le CAR-SPAW est le Centre d'Activités Régional destiné à la mise en œuvre du protocole relatif aux zones et à la vie sauvage spécialement protégées de la zone Caraïbe (SPAW), depuis le Golfe du Mexique jusqu'à la mer des Antilles. 37 Etats et territoires ont signé en 1983 une convention de mer régionale, la Convention de Carthagène pour la protection et la mise en valeur des milieux marins de la Caraïbe. Plusieurs protocoles thématiques déclinent cette Convention, dont le protocole SPAW qui est entré en vigueur en 2000.

Le protocole SPAW a pour objectifs la protection des espaces et des espèces ayant un intérêt majeur pour la Caraïbe, dont l’ensemble des espèces de mammifères marins présents dans la région. La France est signataire de ce protocole.
Un plan d’action pour la conservation des mammifères marins (PAMM) a été adopté dans le cadre du protocole SPAW en septembre 2008. Ce plan quinquennal comprend 10 objectifs clefs, dont la protection de sites et zones clefs pour les mammifères marins ainsi que des connexions écologiques entre ces zones, l’évitement des collisions et l’évitement du dérangement notamment acoustique de ces espèces.

Le CAR-SPAW, en tant qu'outil régional en charge du Plan d'Action Mammifères Marins (PAMM) au sein de la Grande Région Caraïbe, a pour principal objectif d'aider les pays signataires du protocole SPAW à concevoir et mettre en œuvre des programmes de conservation, notamment sur les mammifères marins. A ce titre, son rôle - à la fois financier, technique et logistique - est d'appuyer des projets répondant aux enjeux du PAMM.