Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Antenne Méditerranée

L’antenne Méditerranée de l’Agence française pour la biodiversité assure à l’échelle de la Méditerranée française (Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) les missions d’appui aux politiques publiques concernant la protection et la gestion du milieu marin ainsi que la reconquête de la biodiversité.

Son siège est basé à Marseille avec une personne basée à Montpellier. Sa position locale lui confère un rôle essentiel de relais entre les différents acteurs et d’animation du réseau des gestionnaires des aires marines protégées de la façade. Le travail en réseau constitue ainsi son quotidien aux échelles locale, régionale et même internationale sur le bassin méditerranéen.

Missions

Ses missions principales portent sur la protection et la gestion du patrimoine naturel marin dans une logique de développement durable et se traduisent par :

  • un réseau des aires marines protégées (AMP) : appui à la gestion et l’animation de sites Natura 2000 (dont animation en propre de sites marins), mise en œuvre de la stratégie de gestion et de création d’AMP, soutien aux gestionnaires d’AMP et analyse / animation du réseau existant,
  • l’appui à l’échelle de la façade à l’atteinte des objectifs des politiques publiques nationales et européennes. L’antenne contribue à la mise en œuvre du document stratégique de façade et du plan de contrôle de l’environnement marin et contribue également à la mise en œuvre des directives européennes : N2000 - « Habitats-Faunes-Flores » et « Oiseaux », Directive cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM, …). L’antenne peut également être sollicitée pour la production d’avis et expertises pour les opérations concernant le milieu marin hors parc naturel marin.
  • le développement des connaissances par la participation ou le montage des programmes d’acquisition de données (nationaux, de façade ou intersites) sur les espèces et les habitats et à la définition d’indices pour l’évaluation. L’antenne intervient également en matière de gestion des données locales et d’analyse de données spatialisées.
  • l’apport de soutiens financiers à des actions partenariales en faveur du milieu marin
  • la participation à des projets de sensibilisation du milieu marin auprès du grand public,
  • l’implication dans les relations internationales notamment sur les programmes RAMOGE et ACCOBAMs ainsi que la convention de Barcelone.

Son équipe

L’équipe compte à ce jour 9 personnes placées sous la responsabilité de Céline MAURER, Cheffe de l’Antenne de façade Méditerranée :

Equipe Antenne Méditerranée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe peut être complétée par des renforts ponctuels sur projets, notamment pour la mise en œuvre des projets européens ou de travaux spécifiques.

Contact :

Antenne de façade Méditerranée de l’Agence française pour la biodiversité
26 rue de la République
13001 MARSEILLE
Téléphone : 04.96.17.51.05 / 04.96.17.51.61

La façade méditerranéenne française et ses aires marines protégées

Agent de liaison entre 3 continents, le caractère de mer semi fermée ajoutée à une saisonnalité climatique marquée font(...)

Gestion et appui des gestionnaires d’aires marines protégées dont Natura 2000

L’antenne anime le réseau des gestionnaires d’aires marines protégées de la façade, notamment en diffusant de l’information technique à travers(...)

Directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM)

Le document stratégique de façade (DSF), constitue la réponse nationale aux objectifs européens fixés par deux directives cadre :

    (...)

Projets et partenariats / Actions à l’international

L’antenne assure la maitrise d’ouvrage directe d’opérations :

  • à l’échelle locale pour les sites Natura 2000 pour lesquels elle(...)

Connaissance : acquisition et valorisation des données

En relai de programmes nationaux ou internationaux, mais aussi en portage local, l’antenne Méditerranée contribue et anime le volet connaissance(...)