Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Mission d'étude pour la création d'un parc naturel marin dans le golfe normand-breton

À la une

25/01/2013 Aires marines protégées - Manche / Mer du Nord

Des échanges pour construire le projet

La mission d'étude a animé les 24 et 26 novembre 2012 des réunions de travail. Une soixantaine d'acteurs représentatifs y ont participé pour débattre et rédiger collectivement des propositions pour les futures orientations de gestion, ainsi qu'une proposition de composition pour le futur conseil de gestion du Parc.


Présentation

Trois photographes ont sillonné le golfe normand-breton pendant plusieurs mois. Ils nous en proposent une radiographie selon trois points de vue : photos aériennes, pédestres et sous-marines. Les voies maritimes est né d'un partenariat entre l'Agence des aires marines protégées et l'association Les champs photographiques, dans le cadre du projet de création d'un parc naturel marin sur le golfe normand-breton.

Construisons ensemble un parc naturel marin

Sous la conduite du préfet de la Manche et du préfet Maritime Manche Mer du Nord et en concertation avec les usagers, un parc naturel marin est à l’étude pour répondre à des enjeux d’amélioration de la connaissance, de protection du milieu marin et de développement durable des activités maritimes. Depuis juin 2010, une mission d’étude de l’Agence des aires marines protégées, basée à Granville, mène la concertation avec les acteurs maritimes. Entre mer et terre, partagé entre la Bretagne, la Basse Normandie et les îles anglo-normandes, le golfe normand-breton recèle un patrimoine marin naturel et culturel remarquable, source de richesses pour tous.
Le projet sera soumis à enquête publique dans les communes littorales début 2013.

L'étude de ce parc naturel marin est placée sous la responsabilité des préfectures :