Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Objectifs du Parc

Comme tout parc naturel marin, le Parc naturel marin de Martinique vise à la connaissance et à la protection du milieu marin ainsi qu’au développement durable des activités maritimes.

Ces objectifs généraux se déclinent en sept orientations de gestion propres à la Martinique et à ses enjeux : connaissance et protection des patrimoines naturel et culturel, qualité de l’eau, pêche professionnelle, activités de loisirs…

Les orientations de gestion émergent lors de la concertation avec les acteurs locaux durant la phase de mission d’étude, préliminaire à la création du Parc, et guident ensuite l’ensemble de l’action du Parc. Elles définissent ainsi la personnalité et les grandes finalités du Parc naturel marin.

Les orientations de gestion

1. Connaissance

Opération de marquage - Martinique - 650- alain pibot

Contribuer à une plus grande connaissance du patrimoine naturel, dont les embouchures de rivières, les mangroves, les herbiers et les récifs, de sa biodiversité et de ses fonctionnalités, et du patrimoine culturel maritime.

     

2. Sensibilisation

sensibilisation_lisa_briot_AAMP_650x487

Sensibiliser le plus grand nombre et dès le plus jeune âge à la spécificité et à la préservation de l’espace maritime insulaire martiniquais et partager ces initiatives dans la Caraïbe.

3. Préservation

Récif corallien, un écosystème riche et productif - Martinique - 650 - Thomas Abiven

Proposer la protection, la restauration ou la valorisation des espèces et des milieux marins, comme les coraux et les fonds de baie, et en coordonner la gestion.

 

4. Exploitation durable

Peche_a_la_senne_Martinique_ Sylvain Demange_Dalam images_650

Soutenir la pêche côtière artisanale et l’aquaculture.

5. Conciliation

conciliation_lisa_briot_AAMP Martinique - 650x487

En tenant compte du fort lien terre-mer, soutenir une gestion innovante et participative dans les projets de développement visant à concilier les différents usages, à améliorer la qualité de l'eau et intégrant les services rendus par les écosystèmes marins.

 

6. Activités responsables

Plaisance_Martinique_Morjane_Safi_650

Engager le tourisme, le sport, les loisirs nautiques et les ports et mouillages dans des pratiques responsables par la formation des acteurs et la mise en place d’équipements adaptés.

7. Surveillance

Surveillance_Affaires maritimes_Martinique_Lisa_Briot_650x433

Contribuer à la planification des usages, à la prévention des conflits, à l'efficacité de la police de l'environnement marin.

   

Ces orientations de gestion sont ensuite déclinées dans un plan de gestion, feuille de route du Parc à 15 ans, et se traduisent en actions de suivi du milieu marin, de contrôle, de soutien aux activités maritimes durables et de sensibilisation des usagers.