- Objectifs pour le milieu marin
-
Organisation
- Antennes
-
Parcs naturels marins
- Parc naturel marin d'Iroise
- Parc naturel marin de Mayotte
- Parc naturel marin du golfe du Lion
- Parc naturel marin des Glorieuses
- Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
- Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon
- Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
- Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate
- Parc naturel marin de Martinique
Affiner votre recherche
Catégories
Zones géographiques
Filtrer par mois
Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Actualités
Conférence "Le Parc naturel marin, ses missions et actions"
Franck Laporte, vice-président du Pays Médoc, maire de Talais et membre du conseil de gestion, vous donne rendez-vous le mercredi 28 novembre pour assister à la conférence de Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Avis conforme défavorable au projet d'extraction de granulats marins sur le gisement du Matelier
L’avis conforme sur les demandes de concession minière et d’autorisation d’ouverture de travaux miniers sur le gisement dit "Le Matelier" ainsi que le retour sur les actions 2018 du Parc étaient les sujets principaux du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, réuni ce 8 novembre à La Rochelle et présidé par Philippe Plisson.
Suivi scientifique des coques
Dans le cadre du suivi scientifique de certains gisements de coques mené depuis 4 ans par le Parc naturel marin et l’association IODDE (CPIE Marennes-Oléron), les agents du Parc ont évalué l’état des stocks de cette ressource lors des grandes marées d'octobre. Les objectifs de ce suivi permettent d’améliorer la connaissance, de préserver la ressource et les milieux littoraux, et de mettre en œuvre des mesures de gestion durables.
Suivi scientifique des nourriceries côtières
Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.
Conseils pratiques pour une pêche à pied de loisir respectueuse des ressources et du milieu marin
Le dépliant "Pêche à pied de loisir 2018" du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis présente des informations sur la taille et la quantité réglementaires par espèce, et sur les pratiques de pêche à respecter pour préserver la ressource et le milieu marin.
En respectant de bonnes pratiques de pêche, vous contribuez à ce que ce loisir reste accessible à tous et pour longtemps.
Une coque trop petite, je la laisse pour l’an prochain
Depuis 4 ans, un suivi scientifique de certains gisements de coques est mené par le Parc naturel marin, avec ses partenaires, et les résultats montrent qu’ils ont tendance à s’épuiser. Pour permettre aux gisements de se régénérer et pour préserver la ressource, il est impératif et obligatoire de respecter la taille minimale réglementaire de capture.
Rencontres marines de Bourcefranc-le-Chapus
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis sera présent aux « Rencontres marines », le vendredi 3 août 2018 de 10h30 à 18h30, à Bourcefranc-le-Chapus.
Conseil de gestion du 9 juillet 2018
Le lundi 9 juillet 2018, le conseil de gestion du Parc s’est réuni à La Rochelle. A cette occasion, ont été présentés : l’approbation du plan de gestion du Parc par le conseil d’administration de l’AFB, le nouveau décret relatif aux avis conformes, le contentieux relatif au projet d’extraction de granulats marins « Le Matelier », les aires marines éducatives, et la validation du programme d’actions 2018 par le conseil de gestion.
Mots-clés associés : conseil de gestion
Approbation du plan de gestion
Le mardi 26 juin, le conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité a approuvé le plan de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, voté le 13 avril dernier par le conseil de gestion du Parc.
Mots-clés associés : plan de gestion
Conseil des enfants pour la mer
Le mardi 19 juin à 9h15, les 24 élèves de la classe de CM2 de l’école du Prieuré de La Rochelle, récemment labellisée « Aire marine éducative », étaient rassemblés pour leur premier « conseil des enfants pour la mer ».
A cette occasion, ils ont présenté les actions menées durant l’année sur une petite zone maritime littorale qu’ils ont gérée aux Minimes et leurs préconisations pour améliorer la connaissance et la préservation du milieu marin.
Mots-clés associés : Aires marines protégées