Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et mer des Pertuis : déplacement de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, à La Rochelle et sur l’île d’Aix

23/03/2019 Façade Atlantique

Le vendredi 22 mars, François de Rugy a rencontré les services de l’État, les élus et les acteurs locaux mobilisés dans le dispositif de lutte anti-pollution suite au naufrage du "Grande America" à l’ouest des côtes de la Charente-Maritime. Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, a participé à cette rencontre au nom de l’Agence française pour la biodiversité.

La biodiversité et les activités menacées par la pollution

François de Rugy s’est rendu au Grand port maritime de La Rochelle où les moyens de lutte anti pollution du plan POLMAR-Terre lui ont été présentés par les services de l’Etat.

Lors de la traversée entre le continent et l’île d’Aix, le ministre a pu appréhender les enjeux liés notamment à la conchyliculture et au tourisme sur ce territoire où la qualité de l’eau est un facteur essentiel. Alain Burnet, maire et chef du centre de secours de l’île d’Aix, s’est ensuite fait le relais quant à l’implication des communes dans le dispositif de lutte anti-pollution.

Depuis l’île d’Aix, située au cœur des pertuis charentais, Julie Bertrand a souligné l’importante diversité de milieux et d’oiseaux présents dans le Parc naturel marin à cette période et leur grande vulnérabilité à la pollution aux hydrocarbures. Elle a pu évoquer également avec le ministre les projets entre la commune de l’île d’Aix et le Parc autour d’un futur site d’interprétation qui fera de l’île un lieu vitrine du Parc naturel marin.

Appui de l’AFB au dispositif de lutte contre les pollutions marines

Depuis le naufrage du « Grande America », l’AFB apporte son expertise du milieu marin à la préfecture maritime de l’Atlantique ainsi qu’à la cellule zonale de suivi environnemental pilotée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Pour que les enjeux environnementaux soient pris en compte au mieux dans la gestion d’une éventuelle pollution du littoral, l’AFB (antenne atlantique, Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon et Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis) a mis à disposition des cartes répertoriant les habitats marins et littoraux les plus sensibles aux pollutions par hydrocarbures.

> En savoir + surafbiodiversite.fr

Retour aux actualités