Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Activités maritimes

L’environnement marin des estuaires picards et de la mer d’Opale est riche. Ses ressources naturelles alimentent une activité économique maritime importante, traditionnelle et innovante.

Le Parc naturel marin vise à protéger le patrimoine naturel qui fait vivre ces différentes activités. Il se donne également pour objectif leur développement durable : afin de préserver à long terme l’ensemble des richesses - naturelles, culturelles et humaines - des estuaires picards et de la mer d’Opale.

Au service du développement durable

La voile, la pêche de loisir, les traditionnels bains de mer, le char à voile -mais aussi de nouveaux sports tels que le kitesurf et le parapente ou encore des raids et des courses- se partagent chaque été l’espace maritime et littoral.

Dans le Parc naturel marin, l’économie vit surtout au rythme de la pêche. Activité majeure en mer, elle contribue à la structuration des paysages littoraux, avec les ports. La pêche fait également vivre les hommes à terre : elle approvisionne une importante industrie locale, qui transforme les produits de la mer, y compris en provenance d’eaux plus lointaines. Cependant, les difficultés économiques du secteur, la raréfaction de certaines ressources et l'altération du milieu  marin suscitent recherche et développement : diversification des ressources exploitées, adaptation des techniques, etc.

La qualité de l’eau de mer est au centre de ces enjeux : elle influe directement sur la biodiversité et sur les usages et son amélioration est une priorité pour le Parc naturel marin. L’objectif global de réduction des dépenses énergétiques suscite aujourd’hui une évolution technologique rapide, dans laquelle le milieu marin-pour les énergies renouvelables en mer- joue un rôle certain.

 

Carte de synthèse des activités

Téléchargez la carte sur Cartomer