Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

25/06/2015 Politique de la mer - Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce mardi 23 juin 2015 à Etaples-sur-Mer, sous la présidence de M. Dominique GODEFROY.

A l'ordre du jour :

Plan de gestion : cap vers un projet de territoire ambitieux et fédérateur

Le 11 décembre 2015 le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale fêtera sa troisième année d’existence. Le 11 décembre, c’est aussi l’échéance légale pour adopter le plan de gestion, document fondateur pour la gestion du Parc pour les quinze prochaines années. Ce plan de gestion est le reflet d’une ambition maritime commune et la responsabilité de toutes les forces mobilisées pour le construire : pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, élus, experts scientifiques et techniques, etc.

Depuis le printemps 2014, l’équipe du Parc, dirigée par Catherine CANOVA-RAMET, mène la concertation au travers de quatre commissions thématiques, coordonnées par le bureau du conseil de gestion et ouvertes à tous : commission patrimoine naturel (présidée par Dominique GODEFROY et Thierry RUELLET), commission activités professionnelles (présidée par François NADAUD), commission usages de loisir (présidée par Patrick TRIPLET) et commission patrimoine culturel (présidée par Jean-Marc HOEBLICH).

Ce sont ainsi plus de cent vingt personnes ou structures qui ont exprimé, au travers de ces commissions et de différents ateliers, leurs attentes et ambitions pour le Parc. Les travaux de synthèse de ces ateliers et la rédaction du plan de gestion sont réalisés par l’équipe du Parc en étroite collaboration avec le président du conseil de gestion, Dominique GODEFROY, les quatre vice-présidents, Jean-François RAPIN, Patrick FRANCOIS, Alex PION, et Thierry RUELLET, et les présidents des quatre commissions.

Le conseil de gestion a approuvé ce matin l’ossature du plan de gestion et ses finalités. La prochaine étape : la définition des indicateurs qui constitueront le tableau de bord du Parc. Ce système d’évaluation est fondé sur une série d’indicateurs qui serviront de « thermomètres » afin d’évaluer l’efficacité de la gestion. Lors de sa prochaine réunion prévue à l’automne prochain, le conseil de gestion validera le plan de gestion final.

Inauguration de l’espace permanent « Parc naturel marin et pêche durable » à Maréis

A l’issue du conseil de gestion, un nouvel espace d’exposition à été inauguré à Maréis, centre de découverte de la pêche en mer à Etaples-sur-Mer. 15m² y sont désormais consacrés au Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et à son objectif de développement d’une pêche durable.

Life + pêche à pied de loisir

Le projet Life + « pêche à pied de loisir » est un programme co-financé par l’Union Européenne qui a pour objectifs d’améliorer la gestion de la pêche à pied récréative. A travers différentes réunions de concertation sur le territoire, ce projet aide les acteurs de cette thématique à se structurer. Deux réunions du comité local de la concertation ont eu lieu en 2014, la troisième est prévue cette semaine.

Retour aux actualités