Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Dominique GODEFROY, nouveau président du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

31/10/2014 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

A la suite de sa récente élection en tant que sénateur de la Somme, Monsieur MANABLE a démissionné du conseil de gestion du Parc naturel marin et - de fait - de sa présidence.

Le conseil de gestion du 30 octobre 2014 a donc procédé à l’élection d’un nouveau président. Dominique GODEFROY a été élu dès le premier tour, avec 38 voix sur 41.

Biographie

Dominique GODEFROY est membre du conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale depuis sa création en juillet 2013.

Il y siège en tant que représentant des collectivités territoriales et de leurs groupements, au titre de sa fonction de vice-président de la communauté d’agglomération du Boulonnais en charge de l’Environnement maritime, du Patrimoine naturel et des Énergies renouvelables.

Il exerce également la vice-présidence de l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL) pour la façade « Manche - Mer du nord ».

Il est directeur du centre Manche – Mer du nord de l’Ifremer depuis 2007, et préside le Groupement d’Intérêt Scientifique Campus de la mer.

En tant que président du conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, Dominique GODEFROY siègera au conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées.

Déclaration de Dominique GODEFROY, après son élection

« Nous avons une responsabilité particulière pour le futur de notre mer d’Opale : vis-à-vis des hommes et des femmes qui dépendent et vivent de la mer, vis-à-vis des résidents du littoral qui bénéficient de ce cadre de vie privilégié et vis-à-vis des jeunes générations.

Pour eux, en matière de protection et de valorisation du milieu marin nos ambitions ne peuvent connaître de limite. Le conseil de gestion au service de tous ceux qui font vivre notre milieu maritime doit être utile, efficace et performant. Pour cela il peut compter sur une vision collective et partagée des différents acteurs, c’est ce qui doit en faire sa force principale. »

Thierry RUELLET, élu vice-président du Parc

Suite aux élections municipales en mars dernier, le siège de vice-président du conseil de gestion pour la catégorie « parcs naturels régionaux, aires marines protégées contigües, associations de protection de l’environnement et personnalités qualifiées » - anciennement occupé par M. CORNU - était vacant. Thierry RUELLET, membre du conseil de gestion en tant que représentant des associations de protection de l’environnement où il siège au titre de sa fonction de directeur du Groupe d’études des milieux estuariens et littoraux (GEMEL), a été élu ce jour vice-président au premier tour (37 voix sur 41).

Thierry RUELLET est chercheur, spécialiste du benthos : l’ensemble des organismes aquatiques vivant à proximité du fond des mers et océans.

Il a été procédé aux élections des membres du bureau en remplacement de Christian Manable et Thierry Ruellet, pour les catégories « collectivités territoriales et de leurs groupements » et « parcs naturels régionaux, aires marines protégées contigües, associations de protection de l’environnement et personnalités qualifiées » : Gérard Mathon et Yves Maquinghen ont respectivement été élus par le conseil de gestion. Ingrid Richard a quant à elle été élue membre du bureau, au titre de la catégorie « associations d’usagers » en remplacement de Guy Raevel.

L’élection du représentant auprès du bureau de la catégorie « organisations professionnelles », en remplacement de Joseph Costard, a dû être reportée en l’absence de candidat.

En savoir plus sur le conseil de gestion du 30 octobre 2014 :

> Ordre du jour et communiqué de presse

Retour aux actualités