Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

« La Grande Guerre sous la mer au Tréport »

24/04/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

L’exposition « La Grande Guerre sous la mer », sur les épaves sous-marines de la Première Guerre mondiale, est accueillie au musée du Vieux-Tréport, du 17 avril au 28 juin. Elle est proposée par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le Comité départemental du Pas-de-Calais de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) et le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM).

Des photos sous-marines, des croquis d’épaves mais aussi des objets remontés du fond par les plongeurs et prêtés par le DRASSM (barre à roue, carafes, douilles d’obus, cuvette de toilettes, hélice, plomb de sonde, encrier…) permettent de reconstituer de manière vivante et pédagogique la Grande Guerre telle qu’elle s’est déroulée dans le détroit du pas de Calais, sur la mer et sous la mer.

L’exposition montre aussi le rôle que jouent les épaves pour la biodiversité marine et pour la production de ressources convoitées par les pêcheurs. A l’instar de massifs rocheux, ces structures sous-marines permettent à de nombreuses espèces de se fixer et de se développer comme les algues, les éponges, les anémones ou les pinceaux.

Il est également question des enjeux de la recherche archéologique sous-marine : la découverte, la protection et la valorisation d’un patrimoine fragile et méconnu.

Retour aux actualités