Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

La marée du siècle : une aubaine pour les pêcheurs à pied

18/03/2015 Manche / Mer du Nord

Avec un coefficient proche de 120 (le maximum théorique), les marées de ce weekend atteindront une hauteur exceptionnelle. Elles permettront également d’atteindre des zones très rarement découvertes par la marée, faisant la joie des pêcheurs à pied de loisir.

Dans le cadre du programme européen Life « pêche à pied de loisir », des agents du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale sillonneront les plages du secteur pour estimer le nombre de pêcheurs à pied et faire de la sensibilisation aux bonnes pratiques de pêche.

Des réglettes précisant les quantités et les poids réglementaires seront distribuées sur les plages et sont disponibles dans certains offices du tourisme. L’objectif de ce projet est de préserver la ressource pour préserver l’activité de pêche.

Les règles d’or pour bien apprécier ces marées

  • N’allez pas à la pêche si les conditions météorologiques sont mauvaises.
  • Renseignez vous, avant de partir, sur l’état sanitaire du site, les principaux coquillages pêchés sont des filtreurs et accumulent, quand ils sont présents, les polluants. 
  • Ayez en tête les horaires de basse mer.

Pour pérenniser l’activité de pêche et préserver la ressource

  • Ne ramassez que les plus gros organismes, qui ont atteint leur maturité sexuelle et qui ont donc la taille réglementaire. Vous retrouverez les plus petits lors de votre prochaine session de pêche !
  • Ne pêchez pas plus que la quantité autorisée, quantité définie par pêcheur, pour une consommation dans un cadre familial (la revente est interdite).

Enfin, et surtout, profitez du bon air, des paysages et faites vous plaisir !

Participez au concours photo « Quand la mer monte »

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et la délégation Manche-Mer du Nord du Conservatoire du littoral appellent le grand public à participer à un concours de photographie.

Les photographes amateurs sont invités à se rendre sur le littoral et immortaliser cet événement, à marée haute ou à marée basse.

Les 20 meilleures photos seront sélectionnées pour être présentées sur les sites Internet des organisateurs.

Retour aux actualités