Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Le conseil de gestion

Le conseil de gestion est l’organe de gouvernance du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale. Les acteurs locaux sont pleinement associés aux décisions relatives à la gestion de cet outil de protection et de développement durable.

Composition du conseil de gestion

Instance locale, le conseil de gestion se compose de 60 membres représentant l’ensemble des acteurs locaux : pêcheurs, professionnels, collectivités locales, usagers de loisirs, associations de protection de l’environnement, experts et services de l’État.

Composition du conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale selon chaque catégorie (en nombre de sièges et % du nombre total de sièges) :

Téléchargez la liste nominative des membres du conseil de gestion

Le conseil de gestion du Parc marin est présidé par Dominique GODEFROY, élu en octobre 2014, en tant que vice-président de la communauté d’agglomération du Boulonnais.

Biographie

Dominique GODEFROY est membre du conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale depuis sa création en juillet 2013.

Il y siège en tant que représentant des collectivités territoriales et de leurs groupements, au titre de sa fonction de vice-président de la communauté d’agglomération du Boulonnais en charge de l’Environnement maritime, du Patrimoine naturel et des Énergies renouvelables.

Il exerce également la vice-présidence de l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL) pour la façade « Manche - Mer du nord ».

Il est directeur du centre Manche – Mer du nord de l’Ifremer depuis 2007, et préside le Groupement d’Intérêt Scientifique Campus de la mer.

En tant que président du conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, Dominique GODEFROY siège au conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées et participe à sa gouvernance. Il y fait valoir les intérêts du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.

Instance de décision participative

Le conseil décide de la politique du Parc. Celle-ci est conforme aux orientations de gestion fixées par le décret de création.

Le conseil de gestion ne travaille pas seul. Il s’appuie sur une équipe d’agents et sur des moyens techniques et financiers mis à disposition par l’Agence française pour la biodiversité.
Cette gouvernance en mer, locale et participative, est au cœur du fonctionnement du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.

Le conseil de gestion du Parc, qui se réunit en moyenne deux à trois fois par an :

  • élabore le plan de gestion du Parc,
  • définit le programme d’actions annuel du Parc,
  • décide des aides financières et techniques apportées aux projets s’inscrivant dans ses objectifs de gestion,
  • rédige le rapport d’activités annuel du Parc.

Le conseil de gestion ne dispose pas de compétence réglementaire directe. Il peut cependant proposer une mise en place ou une évolution de la règlementation, si cela lui semble nécessaire.

Il peut également se faire communiquer tout projet, maritime ou terrestre, qui concerne le milieu marin du Parc.

Le conseil de gestion agit sur délégation du conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées et rend compte annuellement de ses activités.

Un bureau pour le conseil de gestion : collège restreint de ses représentants

Afin de faciliter la mise en œuvre de sa politique, le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a mis en place un bureau qui compte 14 membres, collège restreint de l’ensemble de ses représentants.

Délibérations en ligne dans le recueil des actes administratifs de l’Agence des aires marines protégées

Décisions du conseil de gestion - Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale