- Objectifs pour le milieu marin
-
Organisation
- Antennes
-
Parcs naturels marins
- Parc naturel marin d'Iroise
- Parc naturel marin de Mayotte
- Parc naturel marin du golfe du Lion
- Parc naturel marin des Glorieuses
- Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
- Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon
- Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
- Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate
- Parc naturel marin de Martinique
Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon
Présentation
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a été créé par décret le 5 juin 2014.
Le bassin d’Arcachon présente un patrimoine naturel, paysager et culturel extraordinaire, support de nombreuses activités professionnelles ou de loisirs et facteur d’attractivité.
Le Parc, dans lequel l’ensemble des acteurs locaux seront représentés, est une opportunité pour le bassin d’Arcachon. Il pourra proposer des mesures propres à assurer la protection du Bassin tout en permettant le maintien ou le développement durable des activités économiques.
Le périmètre du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon couvre 435 km2 d'espace marin avec 144 km de linéaire côtiers. Ce périmètre permet de répondre au mieux aux enjeux naturels et humains, en prenant en compte l’ensemble des composantes physiques, biologiques, sociales et économiques.
Le périmètre est caractérisé par les limites suivantes :
- la totalité du bassin est incluse dans le périmètre du Parc naturel marin.
- Côté littoral océanique, les limites correspondent aux frontières administratives entre les communes de Lège-Cap Ferret et Le Porge, au nord, et entre les départements de la Gironde et des Landes, au sud.
- Au large, vers l’ouest, le parc comprend l’ouvert du bassin et va jusqu’aux trois milles nautiques. Cette zone permettra au Parc de mieux connaître les entrants chimiques et biologiques (alevins, efflorescences planctoniques…) dans le bassin. La limite des trois milles au large correspond à la limite de présence des déchets végétaux issus du bassin, observés dans les engins de pêche.
Les limites du Parc naturel marin à l’intérieur du bassin sont celles du domaine public maritime (DPM), à l’exception des Prés salés de la Teste de Buch qui en sont exclus.
Le bassin d’Arcachon fait partie du réseau Natura 2000, directive européenne de protection des espèces et habitats d’intérêt communautaire. Le Parc naturel marin sera gestionnaire de ces sites Natura 2000, majoritairement inclus dans son périmètre.
Deux réserves naturelles nationales sont incluses dans le périmètre du parc naturel marin : Banc d’Arguin et Prés salés d’Arès-Lège.