Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Troisième conseil de gestion du Parc naturel marin du bassin d'Arcachon

Une équipe constituée, vers l’élaboration du plan de gestion

02/10/2015 Politique de la mer - Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Ce vendredi 2 octobre 2015, s’est tenu à Gujan-Mestras le troisième conseil de gestion du Parc naturel marin (PNM) du bassin d’Arcachon.

À cette occasion, les membres du conseil de gestion ont rencontré l’équipe du Parc avec laquelle ils travailleront dans les prochains mois pour élaborer le plan de gestion du PNM. Une première étape concrète a été réalisée : la définition des commissions et groupes de travail qui porteront les différentes réflexions de ce projet de territoire.

Une équipe constituée

Au 1er septembre, l’équipe du Parc s’est mise en place au Teich, dans des locaux mis à disposition par la mairie. Elle se compose de :

  • Melina ROTH, directrice déléguée du Parc naturel marin
  • Benoît DUMEAU, chargé de mission patrimoine naturel
  • Matthieu CABAUSSEL, chargé de mission « usages » 
  • Kévin LELEU, chargé de mission « usages » 
  • Delphine MARTINS de MOURGUES, chargée de mission projet LIFE+ pêche à pied de loisir, coordinatrice locale site bassin d’Arcachon.
  • Pauline BLANCHARD, volontaire du service civique projet LIFE+ pêche à pied de loisir, ambassadrice des espaces naturel.
  • Jean-Emmanuel RATTINACANNOU, chargé de communication (temps partagé avec deux autres parcs).

L’équipe du Parc, employée par l’Agence des aires marines protégées, est au service du conseil de gestion pour lui apporter un appui technique et méthodologique tout au long de la vie du Parc, dès les premières étapes de la rédaction du plan de gestion.

Des commissions thématiques pour l’écriture d’un plan de gestion

Le programme des mois à venir pour le conseil de gestion et pour l’équipe consiste en l’écriture d’un plan de gestion, texte qui définira une ambition et une stratégie à 15 ans pour le Parc. Ce document doit être l’expression concrète d’une vision commune aux multiples usagers de cet espace marin. Pour travailler sur les différentes thématiques identifiées, des groupes de travail ont été constitués au sein de six commissions situées à la charnière des grands enjeux du territoire. A travers des objectifs d’amélioration précis, elles devront définir la situation écologique dans laquelle devra se trouver le milieu marin au sein du Parc dans 15 ans.

Commissions :

  1. Gestion des richesses naturelles
  2. Gestion de l’espace maritime
  3. Développement durable des activités, identité maritime et culture locale
  4. Connaissances
  5. Sensibilisation au Bassin d’Arcachon
  6. Gouvernance

Les quatre premières vont commencer leur travail immédiatement.
Les commissions et groupes de travail sont ouverts aux structures, experts et personnes ressources. Le conseil de gestion invite les personnes qui le souhaitent à prendre contact par mail avec Mme Roth, Directrice du Parc naturel marin.

Retour aux actualités