Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin du golfe du Lion

Actualités

10/05/2016 Sensibilisation

Le Parc marin offre 100 baptêmes de plongée à l’occasion de la Fête de la nature

Qu’est-ce qui se cache sous la surface de la mer ? Des poissons ? Oui, mais pas seulement !
Les 21 et 22 mai prochains dans le cadre de la Fête de la nature, le Parc naturel marin du golfe du Lion vous propose une immersion dans ce milieu marin, souvent méconnu. Depuis la plage de Paulilles, 100 baptêmes de plongée seront offerts aux curieux de nature sous-marine.

04/03/2016 Patrimoine culturel

L’épave de Port-Vendres 1 de nouveau au cœur des discussions

Les 23 et 24 février dernier, le Parc naturel marin du golfe du Lion a organisé deux réunions de restitution du chantier de pré-remontage de l’épave Port-Vendres 1. En présence des décideurs locaux le premier jour, puis de passionnés, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines et le Parc ont dressé le bilan des quatre mois (avril à juillet 2015) qu’a nécessité cette opération.

25/02/2016 Activités professionnelles

Appel à projets

Le Parc naturel marin du golfe du Lion lance un appel à projet sur le "développement durable de la petite pêche côtière par la diversification des produits et des activités des exploitations, sur le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion en vue de renforcer la viabilité économique des entreprises".

11/02/2016 Aires marines protégées

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, présidé et animé par M. Michel MOLY, s’est réuni mardi 9 février 2016 à Cerbère, accueilli par le maire de la commune, M. Jean-Claude PORTELLA.

29/01/2016 Connaissance - Coopération

Participer à un aménagement respectueux du milieu marin

Le territoire du Parc naturel marin du golfe du Lion, comme l’ensemble du pourtour méditerranéen est caractérisé par une forte urbanisation du littoral. Cela peut engendrer des effets de vulnérabilité importants liés aux aléas maritimes (érosion et submersion marine), domaine de compétence du Parc. Cette situation présente un risque aussi bien pour les populations et les voies de communication, que pour l'environnement marins et ses écosystèmes littoraux.

21/12/2015 Vie de l'établissement

Le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion s'est réuni

Sous la présidence de M. Michel MOLY et en présence du préfet maritime Vice-amiral d’Escadre Yves JOLY et de Mme Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales, le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni le 17 décembre 2015 à Port-Vendres.

19/11/2015 Coopération

Une délégation de pêcheurs corses à Port-Vendres

Une mission d’étude est actuellement en cours pour la création d’un deuxième parc naturel marin en Méditerranée, autour du cap Corse. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’outil parc naturel marin et les enjeux que cela représente pour leur secteur d’activité, six représentants de structures de pêche professionnelle corses se sont rendus les 4 et 5 novembre dernier au Parc naturel marin du golfe du Lion à Port-Vendres.

04/11/2015 Vie de l'établissement

Retour d’expérience pour les étudiants

Après deux mois passés au Parc naturel marin du golfe du Lion, les deux étudiants du BTS « Pêche et gestion de l’environnement marin » (PGEM) ont fait un retour d’expérience sur le déroulement de leur stage et de leurs missions devant l’ensemble du personnel. Pour les agents du Parc, leur travail est important car il contribue à progresser dans leurs tâches au quotidien, que ce soit dans l’utilisation du ROV (petit sous-marin téléguidé), du bateau ou d’actions de moindres envergure afin de les adapter au mieux à leur besoins et au terrain.

19/10/2015

Quand le 21e siècle rencontre le 19e siècle

Convaincu de ce que peut apporter la photographie subaquatique à l'étude de la faune et de la flore sous-marine, c'est un exploit que réalise Louis Boutan en 1893 lorsqu'il prend la première photo sous-marine au monde. Immergé par environ 7 mètres de fond en scaphandre « pieds-lourds » dans la baie de Banyuls-sur-mer, le biologiste-photographe emploie un appareil enfermé dans un caisson étanche monté sur un châssis qu’il a lui-même conçu.

19/06/2015 Patrimoine culturel

Chantier de remontage d'une épave romaine à Port-Vendres

Le Parc naturel marin du golfe du Lion participe à une expérimentation technique de remontage de l’épave d’un navire romain dénommé "Port-Vendres 1", en partenariat avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, Jean-Marie Gassend, la mairie de Port-Vendres, le Département des Pyrénées-Orientales et l’Association pour les recherches sous-marines en Roussillon.

Cette épave a été extraite du port de Port-Vendres en 1974. L'ensemble des éléments de la coque en bois ont été traités, puis stockés jusqu'à leur déménagement le 15 avril 2015 pour cette expérimentation.