Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin du golfe du Lion

Approbation de l'ossature du plan de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 03 juin 2014

10/06/2014

Le 03 juin 2014, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion a approuvé l’ossature du plan de gestion et ses finalités. Il a également mis l’accent sur l’influence des bassins versants et du changement climatique sur la gestion du littoral et du milieu marin et souhaite que ces problématiques soient prises en compte dans le plan de gestion. La prochaine étape : la définition des indicateurs qui constitueront le tableau de bord du Parc. Ce système d’évaluation est fondé sur une série d’indicateurs qui serviront de « thermomètres » afin d’évaluer l’efficacité de la gestion. Lors de sa prochaine réunion prévue à l’automne prochain, le conseil de gestion validera le plan de gestion final.

Ce plan de gestion est le reflet d’une ambition maritime commune et la responsabilité de toutes les forces mobilisées pour le construire : pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, élus, experts scientifiques et techniques, etc.

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a huit grands objectifs, définis à sa création. Ces orientations de gestion doivent prendre forme et devenir opérationnelles dans un document cadre, le plan de gestion, valable pour l’ensemble des acteurs du Parc.

Depuis 2012, l’équipe du Parc mène la concertation au travers de trois commissions thématiques*.
Ce sont ainsi plus de 150 personnes ou structures qui ont exprimé, au travers de ces commissions et de différents ateliers, leurs attentes et ambitions pour le Parc. Les travaux de synthèse de ces ateliers et la rédaction du plan de gestion sont réalisés par l’équipe du Parc en étroite
collaboration avec le président du conseil de gestion, Christian BOURQUIN, les deux vice-présidents, Michel MOLY et Alain FERRAND et les présidents des trois commissions.

Le plan de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion comprendra un état des lieux du milieu marin et des activités maritimes, préalable nécessaire à la gestion. Il sera constitué de huit chapitres, sept relatifs à différentes actions du domaine maritime, et un concernant la bonne gestion du Parc :

  1. Patrimoine naturel
  2. Ressources naturelles
  3. Qualité de l’eau
  4. Activités et usages durables
  5. Patrimoine culturel
  6. Connaissance et expertise
  7. Éducation et sensibilisation
  8. Bonne gouvernance

* Commission « Éducation, culture et patrimoine », présidée par Aline FIALA
Commission « Développement des activités économiques maritimes », présidée par Serge PALLARES
Commission « Gestion et protection du milieu marin et des ressources marines », présidée par Marc PLANAS

 

Retour aux actualités