Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin du golfe du Lion

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion

02/10/2014 Politique de la mer - Méditerranée

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, présidé par Michel MOLY, premier vice-président, s’est réuni mardi 30 septembre 2014, à Port-Vendres. La séance était entièrement dédiée à l’examen du projet de plan de gestion du Parc, avant adoption prévue lors de la prochaine réunion du conseil.

Hommage au président BOURQUIN

La séance a débuté par un hommage à Christian BOURQUIN, décédé le 26 août 2014. Christian BOURQUIN avait été élu président du Parc naturel marin du golfe du Lion à sa création. Il s’était fortement impliqué dans la construction et la gestion de ce nouveau parc, avec une vision politique ambitieuse pour ce territoire marin, que ce soit au niveau environnemental, économique ou culturel. Cette vision trouve sa traduction dans le plan de gestion présenté ce jour aux membres du conseil.

Le processus d’adoption du plan de gestion

Le plan de gestion soumis à l’examen du conseil est issu d’une concertation de deux années avec les acteurs du territoire. Il a déjà été validé dans son architecture générale. La séance de travail de ce jour a été consacrée à l’analyse du document et à la préparation d’éventuels amendements. [...]

Les prochaines étapes

Le plan de gestion du Parc, conformément à son décret de création, doit être élaboré avant le 13 octobre 2014. Aussi, la réunion du conseil de gestion du 10 octobre sera consacrée au vote final d’adoption du plan de gestion. Puis ce plan de gestion sera soumis à la consultation du public via internet.

Ce plan sera ensuite soumis à la validation nationale de l’Agence des aires marines protégées, dont dépend le Parc.

Une fois la procédure d’adoption du plan de gestion finalisée, le Parc naturel marin du golfe du Lion sera considéré comme pleinement opérationnel et pourra déployer des actions de terrain de suivi, de contrôle et de sensibilisation.

Retour aux actualités