Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin du golfe du Lion

La fête de la nature 2016, sur le thème « passionnés par nature »

27/05/2016 Sensibilisation - Méditerranée

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a participé à l’édition 2016 de la Fête de la nature les 21 et 22 mai, sur le thème "Passionnés par nature".

Invités par le conseil départemental des Pyrénées-Orientales, gestionnaire du site classé de Paulilles, les agents du Parc ont proposé des animations gratuites et ouvertes à tous, autour des richesses naturelles et culturelles du Parc.

Parce que la mer ne se donne pas à voir facilement et que nombreux sont ceux qui n'ont jamais mis la tête sous  l'eau, 100 baptêmes de plongée ont été offerts à des enfants et des adultes curieux d'une nouvelle expérience. Pendant une vingtaine de minutes, chacun a bénéficié de l’accompagnement privilégié d’un moniteur de plongée professionnel et palmé dans quelques mètres d'eau dans l’anse de Paulilles.

Pendant ce temps, sur la plage…

À terre, un atelier de suivi des populations d’oursins était proposé à tous les volontaires. Sur le périmètre du Parc, les oursins font, en effet, l’objet d’une étude particulière, qui vise à évaluer leurs stocks. Pour le Parc, l’enjeu est important puisqu’il s’agit de parvenir à un équilibre entre le nombre d’oursins et le maintien de l’activité de pêche.

L’objectif de cette animation était de sensibiliser les participants à cette problématique, à la réglementation en vigueur dans le Parc, mais aussi de les initier aux pratiques scientifiques de comptage de ces petits animaux, tels que pratiqués sous l'eau par les agents du Parc.

 

Sous les pins et pour les amoureux de patrimoine culturel, une exposition photographique présentait l’opération de pré-remontage de l'épave d'un bateau de charge romain du Vème siècle (Port-Vendres I). Les photos montraient ce bateau d’exception, durant les différentes phases du pré-remontage  qui a été mené par le Parc et ses nombreux partenaires en 2015.

Malgré une météo instable le dimanche après-midi, ces animations ont rassemblé plus de 200 visiteurs sur l’ensemble du week-end.

Retour aux actualités