Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin du golfe du Lion

Premier forum du Parc naturel marin du golfe du Lion

10/06/2016 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Méditerranée

Mercredi 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, le Parc naturel marin du golfe du Lion a organisé un après-midi d’information et d’échanges sur quelques actions menées au sein du Parc.

Animé par le président du conseil de gestion, Michel Moly, le forum s’est articulé autour de quatre mini-conférences, présentées par l’équipe du Parc et ses partenaires :

  1. test de remontage de l'épave romaine de Port-Vendres 1, quand un Parc et ses partenaires cherchent à faire revivre l’histoire,
  2. accompagnement, par un groupe de travail animé par le Parc, de l’implantation de la future ferme pilote d’éoliennes flottantes,
  3. voyage dans les vallées sous-marines et l’étude des coraux profonds,
  4. panorama de quelques actions menées par le Parc : amélioration de la connaissance sur les fonds sous-marins, suivi des déchets sur les plages…

Les échanges avec les participants ont mis en évidence un intérêt citoyen et un besoin de meilleure compréhension du Parc et de ses missions. Un certain nombre de questions ont porté sur les problématiques environnementales, le changement climatique ou encore la préservation du patrimoine, autant de thématiques qui sont au cœur des missions du Parc.

Ce forum, gratuit et ouvert à tous, s’est terminé par la projection en avant-première du film de Bernard Arnauld, « Paysans de la mer – Paraules de pescadors » sur les pêcheurs de la côte Vermeille. L’équipe de réalisation était sur place pour échanger avec le public après la séance.

Ce forum sera proposé dans le même format, à l’automne 2016, dans une commune littorale du nord du Parc.

Retour aux actualités