Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Actualités

26/06/2015 Connaissance - Sensibilisation - Océan Indien

Partagez vos observations en mer via la plateforme TsiÔno !

Le réseau d’observateurs de la biodiversité marine à Mayotte, "TsiÔno" ("j’ai vu" en shimaoré), invite l’ensemble des usagers de la mer à partager leurs observations d’espèces remarquables via la plateforme internet dédiée : www.tsiono.fr (optimisé pour Mozilla Firefox).

En partenariat avec des professionnels de la mer, des organismes associatifs et de recherche, ce réseau d’observateurs porté et animé par le Parc naturel marin de Mayotte, a vocation à évoluer et à s’enrichir grâce à la contribution de tous ceux qui sillonnent quotidiennement la mer : professionnels, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, curieux, passionnés de la nature, etc. Chaque contributeur constitue un relais d’information précieux.

Alors vous aussi, plongez dans l’univers des sciences participatives en rejoignant le réseau !

23/06/2015 Océan Indien

Mort d'un des derniers dugongs de Mayotte

Lundi 22 juin matin, un pêcheur a ramené un dugong mort à terre, après l’avoir capturé dans son filet. La gendarmerie, la Brigade nature et le Parc naturel marin se sont rendus sur place. Une enquête est en cours.

02/06/2015 Sensibilisation - Océan Indien

Observer sans déranger : conférence du Parc naturel marin de Mayotte

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin d'appréhender la réglementation et les bons réflexes à avoir lors de l'observation, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence.

04/03/2015 Océan Indien

Parc naturel marin de Mayotte : lutte fructueuse contre le braconnage de tortues

Jeudi 26 février 2015, la collaboration entre les services du Parc naturel marin de Mayotte, du Conseil général de Mayotte et de la Brigade nature a porté ses fruits avec l’interpellation en flagrant délit d’un braconnier multirécidiviste.

Le suivi des sites de ponte, le recensement de la mortalité et le contrôle des nuisances sont les différents volets nécessaires à la protection des tortues marines de Mayotte. Ces actions sont menées en collaboration entre les différents services compétents.