Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Communiqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte du mardi 3 février 2015

03/02/2015 Politique de la mer - Océan Indien

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce mardi 3 février 2015 à M’tsapéré, sous la présidence de M. Régis Masséaux.

Approbation du rapport d’activités 2014

Le rapport d’activités du Parc naturel marin de Mayotte en 2014 présente une soixantaine d’actions, programmes et participations aux projets d’autres acteurs du milieu marin.

Le conseil de gestion, organe de gouvernance du Parc, a formulé des avis et des délibérations. Le rapport décrit également les moyens du Parc qui ont permis la réalisation du programme 2014.

Les actions du Parc couvrent les domaines du tourisme et des loisirs, de la pêche, de l’aquaculture, du patrimoine naturel, des activités traditionnelles et de la qualité de l’eau.

En 2014, les efforts du Parc et de ses partenaires ont permis :

  • d’accroître nos connaissances du milieu marin et des activités qui s’y déroulent (observation et suivi des ressources et des écosystèmes des récifs et du lagon, recensement des herbiers, enquêtes sur la plaisance et sur la pêche de loisir, suivi de la pêche à pied, appui à la mise en place d’un observatoire des oiseaux marins, etc) ;
  • de contribuer à la préservation des espèces menacées et des milieux vulnérables (protection des tortues marines, ramassage des déchets, etc) ;
  • d’établir des mesures pour le développement durable des activités en mer (charte d’approche des mammifères marins, entretien des mouillages mis en place par le Parc sur les zones sensibles, accompagnement scientifique et technique pour l’amélioration des techniques de pêche palangrière, etc) ;
  • de sensibiliser la population aux richesses du milieu marin et à la fragilité de ses ressources (programme d’éducation à l’environnement avec des sorties en mer pour les scolaires et des interventions en classe, étude de faisabilité pour la mise en place d’un sentier sous-marin, missions en mer de sensibilisation des usagers, participation à la Journée de l’océan et co-organisation de la course de pirogue Le défi du Fundi, campagnes de communication, sensibilisation des élus, participation au festival de l’image sous-marine, etc)

 

Approbation du programme d’activités 2015

Le programme d’activités 2015 du Parc naturel marin de Mayotte permet de poursuivre, développer et renouveler les activités engagées en 2014.

Les activités mettent en œuvre les orientations de gestion du plan de gestion du Parc et s’organisent autour de quatre axes : la connaissance, le suivi, le contrôle et la sensibilisation.

En 2015, les actions prévues sont nombreuses. Parmi celles qui connaîtront une forte avancée cette année :

  • La mise en place de réserves tournantes pour la pêche au poulpe dans deux villages de Mayotte, pilotes de l’expérience, pour observer l’effet réserve et sensibiliser les pêcheurs dans les villages.
  • L’étude du comportement des bancs de thons à l’aide de sondes fixées sur les lignes des palangriers en action de pêche, visant à améliorer les techniques de pêche hauturières, dont le développement sera à privilégier pour alléger la pression sur les espèces récifales.
  • La contribution à la mise en place d’un réseau d’acteurs impliqués dans la gestion des macro-déchets.
  • L’animation de la mise en œuvre des plans nationaux d’actions dugong et tortues marines.
  • Le lancement du réseau d’observateurs bénévoles « TsiÔno » permettant aux usagers de s’impliquer dans l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel.
  • La mise en place d’un protocole de suivi des mangroves, avec prospection par drône et suivi de terrain.
  • Le suivi de la distribution spatio-temporelle des dugongs.
  • Le suivi des populations de tortues marines.
  • L’étude d’une nouvelle conception, écologique, de la pirogue traditionnelle mahoraise.
  • La réalisation d’installations de communication et de sensibilisation aux enjeux et aux règles du Parc dans l’aéroport, sur les pontons et dans les gares maritimes.
  • Des campagnes de sensibilisation dans les villages auprès des pêcheurs à pied et embarqués sur les notions de pêche durable, de renouvellement de la ressource, d’enjeux environnementaux.
  • Des opérations de surveillance et de contrôle en mer (braconnage tortues, pêche illégale passe en S, approche mammifères marins, etc) menées conjointement avec les autres services compétents, etc.

 

Le rapport d’activités 2014 et le programme d’activités 2015 ont été soumis à l’approbation du conseil de gestion.

 

Décision du conseil de gestion

Au cours de la session de ce jour, le conseil de gestion a adopté le rapport d’activités 2014 à l’unanimité, ainsi que le programme des activités prévues par le Parc naturel marin de Mayotte en 2015.

 

Retour aux actualités