Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Le réseau d'observateurs TsiÔno : 1 an déjà !

06/06/2016 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Océan Indien

Le réseau TsiÔno organise une conférence le lundi 13 juin 2016 au Cinéma Alpa Joe à Mamoudzou, à 18h30 afin de présenter les résultats de sa 1ère année d’existence. Plongez dans l’univers du réseau et des sciences participatives le temps d’une soirée et repartez avec le kit de l’observateur pour devenir une sentinelle de la mer !

TsiÔno c’est quoi ?

TsiÔno qui veut dire « j’ai vu » en shimaoré invite l’ensemble des usagers de la mer à partager leurs observations d’espèces remarquables via la plateforme internet dédiée : www.tsiono.fr. Ce réseau participatif lancé en juin 2015 est animé par le Parc naturel marin de Mayotte. Il a vocation à rassembler l’ensemble des observations réalisées par les personnes qui sillonnent la mer quotidiennement mais également à fédérer les initiatives déjà existantes dans le but :

  • d’améliorer les connaissances sur les espèces marines et
  • de mettre en commun les données récoltées.

Déjà un an d’existence et plus de 1400 observations collectées

Pour les 1 an du réseau et de sa plateforme web, un rapport d’activité a été rédigé et il sera disponible lors de la soirée du 13 juin. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur certains résultats du rapport d’activité comme :

  • le bilan sur la participation des 75 observateurs du réseau dont 24 sont des partenaires,
  • les nouvelles espèces saisies sur la plateforme,
  • la répartition des espèces dans les eaux mahoraises,
  • et bien d’autres informations.

Vous pourrez consulter les catalogues d’individus de raies manta de récif et du grand dauphin de l’Indo-Pacifique identifiés à Mayotte grâce à vos photos et à des collaborations mises en œuvre.

Les meilleurs observateurs du réseau seront récompensées pour leur contribution et des autocollants, tee-shirts et cartes postales seront distribués en fin de soirée.

En vidéo : "TsiÔno, mode d'emploi"

Retour aux actualités