Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Mayotte, quand le corail blanchit… 21 et 22 mars sur le canal 77 de CANAL+ Réunion

20/03/2015 Publications et films - Océan Indien

Ne manquez pas, le documentaire "Mayotte, quand le corail blanchit..." réalisé par Franck Grangette et Corinne Russo. Il sera diffusé sur le canal 77 de Canal+ Réunion les samedi 21 et dimanche 22 mars. Ce documentaire sera également diffusé en juin sur Réunion Première.

L'Agence des aires marines protégées et le Parc naturel marin de Mayotte se sont associés à la production de ce film en accueillant le réalisateur et son équipe sur plusieurs missions du Parc. Retrouvez-y des interviews de nos agents et reportages sur nos missions.

Le Parc naturel marin de Mayotte utilise déjà ce film, dans le cadre de ses interventions d'éducation à l'environnement, pour sensibiliser les jeunes dans les écoles.

Résumé du film :

Le blanchissement des coraux, une réaction au stress, est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur les récifs coralliens du monde entier.

A Mayotte, sur cette petite île du canal du Mozambique, c’est en 1998 que le phénomène a pris une ampleur exceptionnelle. Suite, notamment, au phénomène El Niño et plus précisément à l'augmentation de la température de l'eau, 80 % des coraux ont dépéri dans ce lagon qui est répertorié comme l’un des beaux lagons de la planète…

A Mayotte, le lagon et l'océan sont au cœur de la culture et des modes de vie. La disparition du corail à moyen et à long terme serait une catastrophe pour les habitants de l'île...

Mais le corail peut-il se régénérer ? Et surtout comment a-t-il évolué depuis cette période en sachant qu'il existe de plus en plus de pressions sur le milieu marin (pollution, rejets d'eau douce, déforestation...).

Franck Grangette plongeur sous-marin, cameraman et réalisateur était présent lors du phénomène El Niño de 1998.

Quinze ans plus tard, il revient à Mayotte pour faire un état des lieux de la situation et comprendre les étonnantes facultés qu'ont les coraux à se régénérer... Mais est-ce suffisant ?

Il nous raconte l'histoire d'une prise de conscience des habitants, des scientifiques, des autorités... et d'une mobilisation pour tenter de sauver cette richesse aujourd'hui menacée!

Retour aux actualités