Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Observer sans déranger : conférence du Parc naturel marin de Mayotte

18/07/2016 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Océan Indien

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines offrant des conditions exceptionnelles pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin de mieux connaître les mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence gratuite et ouverte à tous.

Observer les mammifères marins n’est pas une activité anodine

Les mammifères marins ont une grande longévité, un faible taux de reproduction et une maturation tardive. Cela limite leur capacité d’adaptation aux changements rapides des milieux dans lesquels ils vivent et les rendent particulièrement vulnérables aux impacts d’origine humaine.

Attrait touristique majeur à Mayotte, l’observation des mammifères marins contribue significativement au développement économique local et participe à la sensibilisation de la population à l’environnement marin. Cependant, à haute fréquence, la pression de l’activité peut franchir le seuil de tolérance des animaux ciblés. En effet, ils ont besoin de calme pour accomplir leurs activités vitales : la reproduction, l’alimentation et le repos. A terme, sous la pression du dérangement, une réduction de la population de mammifères marins ou son déplacement pourraient être constatés.

La réglementation

L’arrêté ministériel du 1er juillet 2011 interdit toute perturbation intentionnelle des mammifères marins, ce qui inclut la poursuite ou le harcèlement des animaux dans leur milieu naturel. Observer sans perturber, c’est observer sans modifier le comportement de l’animal.

Un arrêté préfectoral datant du 13 juillet 2010 réglemente l’approche des mammifères marins dans les eaux de Mayotte. Ce sont les conditions minimales que chacun a l’obligation de respecter.

Le Parc naturel marin de Mayotte travaille depuis 2013 avec l’ensemble des usagers pour mettre en place des pratiques exemplaires d’observation des mammifères marins.

Le bilan des deux dernières saisons s’avère prometteur et il semble qu’un certain nombre de pratiques et de comportements tendent à évoluer. Pour être efficace, cette démarche doit être poursuivie et être collective. Chacun a la possibilité de contribuer à l’amélioration des pratiques en prenant connaissance du contenu de la réglementation et des recommandations du Parc.

Pour en savoir plus :

Ciné-Conférence du Parc naturel marin sur l’observation respectueuse des mammifères marins.

Jeudi 21 juillet 2016 à 18h30 au 5/5 à Mamoudzou, gratuite et ouverte à tous.

Téléchargez l'affiche de la conférence.

Téléchargez la charte des plaisanciers pour une approche respectueuse des mammifères marins et de leurs habitats.

Retour aux actualités