Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Partagez vos observations en mer via la plateforme TsiÔno !

26/06/2015 Patrimoine naturel - Connaissance - Sensibilisation - Océan Indien

Le réseau d’observateurs de la biodiversité marine à Mayotte, "TsiÔno" ("j’ai vu" en shimaoré), invite l’ensemble des usagers de la mer à partager leurs observations d’espèces remarquables via la plateforme internet dédiée : www.tsiono.fr (optimisé pour Mozilla Firefox).

En partenariat avec des professionnels de la mer, des organismes associatifs et de recherche, ce réseau d’observateurs porté et animé par le Parc naturel marin de Mayotte, a vocation à évoluer et à s’enrichir grâce à la contribution de tous ceux qui sillonnent quotidiennement la mer : professionnels, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, curieux, passionnés de la nature, etc. Chaque contributeur constitue un relais d’information précieux.

Alors vous aussi, plongez dans l’univers des sciences participatives en rejoignant le réseau !

Un challenge à Mayotte : mieux connaître le milieu marin pour assurer sa préservation

Les eaux mahoraises représentent un formidable réservoir de biodiversité : 5 espèces de tortues marines, 25 espèces de mammifères marins, près de 770 espèces de poissons, etc.

Elles abritent des écosystèmes fragiles qui demeurent à ce jour mal connus et sont soumis à de multiples pressions.

Un exemple simple : on ne sait pas avec précision combien de baleines viennent chaque année se reproduire près de Mayotte. La mobilité des espèces et l’étendue du milieu dans lequel elles évoluent ne facilite pas les suivis. C’est dans ce contexte que TsiÔno a été créé.

Le réseau TsiÔno propose de :

  • valoriser la présence massive d’usagers sur l’eau afin de prêter main forte aux campagnes scientifiques mises en œuvre de manière ponctuelle pour mieux connaître et comprendre le milieu marin, et suivre ses évolutions ;
  • fédérer des initiatives similaires déjà entreprises par d’autres organismes au niveau local en leur mettant à disposition des outils adaptés à la collecte, au traitement et à la restitution des données.

Devenez sentinelles de la mer pour améliorer la gestion de l’espace maritime

La participation du plus grand nombre permettra de :

  • Carte répartition Tsiono - 200x109
    Connaître la répartition d’espèces telles que les baleines, dauphins, tortues marines, raies, requins et autres gros poissons … et compléter progressivement l’inventaire des espèces marines de Mayotte.
  • Dauphin appareil photo - Tsiono-Mayotte - 181x143
    Suivre par photo-identification les baleines à bosse, grands dauphins de l’Indo-Pacifique, dugongs, tortues marines rares et raies mantas. La création de catalogues de photo-identification permettra d’une part de mieux connaître les populations résidentes à Mayotte et migratrices et d’estimer leur nombre, d’autre part de suivre les habitudes des animaux photo-identifiés.
  • Surveiller l’évolution d’espèces potentiellement invasives telles que l’algue rouge Asparagopsis taxiformis et l’étoile de mer Acanthaster planci afin d’alerter le plus en amont possible le gestionnaire en cas de signes avant-coureurs d’un déséquilibre écologique pour qu’il mette en place un suivi complet et/ou des actions de régulation des populations visées.

Quelques clics sur www.tsiono.fr suffisent...

Pour permettre à chacun de participer à ce programme, une plateforme internet a été créée qui met à votre disposition :

  • le guide d’identification des espèces suivies,
  • une fiche téléchargeable pour noter vos observations en mer,
  • une interface de saisie de vos données,
  • la consultation des résultats sous forme de graphiques ou cartes de répartition des espèces,
  • de la documentation utile à tous les usagers du lagon.

www.tsiono.fr
(optimisé pour Mozilla Firefox)

Soirée de lancement officiel

Lundi 29 juin 2015 à 18h30 au cinéma Alpa Joe à Mamoudzou.

 

 

Retour aux actualités