Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

« Premières bulles au pays du corail » : une 6ème édition aux mille sourires

21/08/2017 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Océan Indien

Lundi 14 août, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires ont réitéré l’opération « Premières bulles au pays du corail » sur la plage de Tanaraki dans la commune de Mtsangamouji. Près de 80 jeunes en ont bénéficié. Instructive et ludique, la journée a permis à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de s’évader à domicile.

Rappelons-le, l’opération « Premières bulles au pays du corail » vise à faire découvrir aux jeunes Mahorais leur environnement marin et à les aider à prendre conscience de sa fragilité et de la responsabilité de chacun dans sa préservation.

La réussite de cette journée, rythmée par des baptêmes de plongée, des activités nautiques et des animations pédagogiques de sensibilisation à la richesse et l’importance de l’océan, dépend fortement de l’implication des partenaires.

Cette 6ème édition, très dynamique, comportait une diversité de messages et d’apprentissages :

  • la connaissance et la protection des espèces avec les animations pédagogiques d’Oulanga Na Nyamba sur les tortues, Gepomay sur les oiseaux et du Parc sur le corail,
  • l’impact irréversible des activités humaines non maîtrisées sur les milieux naturels avec l’animation sur le bassin versant de la Réserve naturelle de l’îlot Mbouzi, une expérimentation du phénomène d’acidification du milieu marin permettant de comprendre l’impact du CO2 sur l’océan et les espèces qui y vivent animé par Les naturalistes de Mayotte et un atelier sur les déchets animé par le Parc.
  • une réutilisation créative des déchets avec le stand d’objets artisanaux issus du recyclage exposé par Mayotte Île Propre,
  • une appropriation respectueuse du milieu marin par des sports en adéquation avec la nature : une initiation au canoë-kayak avec le Canoë Kayak Club de Petite Terre et une approche de la randonnée subaquatique en palmes-masque-tuba, une escapade inédite pour ces jeunes Mahorais avec la découverte des récifs et de leurs habitants lors des baptêmes de plongée.

Les jeunes ont également construit des œuvres en sable et éléments naturels, permettant aux groupes les plus créatifs de gagner des fournitures scolaires contenant des messages de protection de la mer. Les communes de Mtsangamouji, Acoua et Tsingoni, ainsi que l’association Solidarité Mayotte ont contribué à l’animation en accompagnant les 70 jeunes tout au long de la journée.

Le Parc naturel marin de Mayotte remercie également les clubs de plongée, les secouristes et le moniteur de natation, fidèles au poste d’année en année, pour leur professionnalisme et leur bonne humeur qui concourent à la réussite de l’événement.

En 2018, le Parc réitérera l’opération « Premières bulles au pays du corail », que l’on pourrait également nommer « Mille sourires au pays du corail »…

Retour aux actualités