Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Propositions pour la "reconquête" de la Passe en S

18/02/2016 Océan Indien

Mercredi 17 février 2016, après approbation du rapport d’activités 2015 et du programme d’actions 2016, les membres du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte ont débattu des modalités de déclinaison opérationnelle du plan de gestion du Parc sur le site d’intérêt majeur de la passe en S.

Des enjeux écologiques, sociaux et économiques exceptionnels

La réserve intégrale de pêche de la passe en S a été créée par l’arrêté préfectoral du 4 mai 1990. Elle se situe intégralement dans le périmètre du Parc naturel marin de Mayotte.

L’objectif de la réserve est de préserver les ressources halieutiques et de limiter la dégradation des habitats par des ancrages sauvages.

A l’intérieur du périmètre de la réserve, sont interdits :

  • tous procédés de pêche quels qu’ils soient,
  • le ramassage de coquillages de toute nature,
  • la destruction ou la récupération des coraux,
  • tous dispositifs d’ancrage à l’exception de l’amarrage sur les bouées de mouillage prévues à cet effet.
Poissons et habitats variés

Le site de la passe en S présente une forte couverture corallienne avec la présence d’espèces protégées (mammifères marins, tortues…) et d’espèces remarquables de poissons (mérou, napoléon, loche, perroquet à bosse…). Cette richesse naturelle et écologique exceptionnelle et la diversité des paysages sous-marins qu’on peut y observer font de la passe en S le site de plongée le plus attractif de Mayotte. Les enjeux environnementaux et socio-économiques de cet espace sont donc majeurs.

Or, malgré la règlementation, le braconnage de la réserve est une réalité quotidienne et après 20 années d’existence, l’efficacité de la réserve, qui devrait favoriser le renouvellement des ressources de poissons dans le reste du lagon, est aujourd’hui impossible à démontrer.

 

La volonté d’une gestion adaptée, collective et effective

Afin de reconquérir cet espace protégé, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte souhaite le renforcement des mesures de gestion dans la passe en S, à la hauteur des enjeux identifiés. Il propose une déclinaison opérationnelle de son plan de gestion focalisée sur le périmètre de la passe en S, visant à restaurer l’image du site et son rôle d’aire protégée.

A l’instar du plan de gestion du Parc, ce document présente un état des lieux basé sur l’état des connaissances et du retour d’expérience de la gestion passée du site. Il propose par la suite une série d’actions opérationnelles à mettre en place à partir de 2016 et déclinées à l’intérieur des quatre grands objectifs suivants:

  • Assurer une surveillance renforcée et le respect strict des dispositions réglementaires applicables sur le périmètre de la réserve,
  • Accompagner les usages par une politique d’aménagements adaptée,
  • Informer et sensibiliser les usagers,
  • Connaître et suivre les milieux et les usages.

Les membres du conseil de gestion sont unanimes sur les constats et la pertinence des mesures proposées. Il est toutefois apparu nécessaire de programmer un échange avec les services de l’État susceptibles de contribuer à la mise en œuvre de ces mesures, afin d’apporter quelques précisions au document proposé. Une réunion sera organisée le 1er mars prochain par le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) avec pour objectif d’aboutir dans les meilleurs délais à un document finalisé.

Décision du conseil de gestion :
Le conseil de gestion a mandaté le bureau du Parc pour poursuivre les échanges avec les services de l’État afin d’aboutir à un document finalisé dans les meilleurs délais.
Il a également mandaté la présidente du conseil de gestion pour signer le document finalisé, sauf à ce que les modifications apportées remettent en cause son économie générale.
Ces décisions ont été prises à l’unanimité des membres du conseil de gestion.

 

Retour aux actualités