Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Documents

Des conférences pour en savoir plus sur l’approche respectueuse des mammifères marins

Presse - Patrimoine naturel

Aujourd’hui, chacun a la possibilité de contribuer à l’amélioration des pratiques d’approche des mammifères marins. En savoir plus sur ces animaux sauvages, prendre connaissance de la réglementation existante et des recommandations du Parc naturel marin, échanger sur les fondements d’une approche respectueuse des mammifères marins à Mayotte et avoir la possibilité de s’engager formellement dans cette démarche collective : voici la teneur du programme des conférences organisées par le Parc marin en septembre.

Date du document : 09/2014

Communiqué - Avis de naissance d’une charte pour la préservation des mammifères marins

Presse - Patrimoine naturel

Suite à une année entière de sensibilisation et de concertation entre le Parc naturel marin de Mayotte et les opérateurs nautiques, une étape importante est franchie : 7 opérateurs s’engagent !
Lundi 18 août ils ont signé la charte visant au respect des mammifères marins et de leurs habitats dans les eaux de Mayotte proposée par le Parc naturel marin avec le soutien du comité français de l’UICN.

Date du document : 08/2014

Charte des opérateurs nautiques de Mayotte pour le respect des mammifères marins et de leurs habitats

Gestion - Patrimoine naturel

Cette charte, destinée aux opérateurs nautiques, est un outil d’encadrement de l’approche et de l’observation des mammifères marins qui vise à limiter la perturbation anthropique. Elle est complémentaire à la réglementation nationale et locale (arrêté préfectoral N°49/SEF/DAF du 13 juillet 2010 et arrêté ministériel du 1er juillet 2011).

Date du document : 08/2014

Mots-clés associés : charte

Charte des plaisanciers pour une approche respectueuse des mammifères marins et de leurs habitats à Mayotte

Gestion - Patrimoine naturel

Comme les opérateurs nautiques de Mayotte, les plaisanciers peuvent s’engager en signant et en mettant en œuvre une charte simplifiée pour une approche respectueuse des mammifères marins. Cette charte est proposée par le Parc naturel marin de Mayotte.

Date du document : 08/2014

Communiqué - Conférences du Parc naturel marin "Observer sans déranger !"

Communication

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent le lagon pour accomplir une étape de leur cycle de vie et non seulement pour le plaisir de nos yeux.

Afin de mieux connaître les mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose un cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous.

Date du document : 07/2014

Communiqué - Formation des opérateurs à l’approche respectueuse des mammifères marins

Presse

Un travail de concertation avec les opérateurs nautiques, les associations environnementales et les associations de plaisanciers a été mené en 2013 autour d’un constat unanime : la croissance des activités de tourisme et de loisir dans les eaux de Mayotte augmente le risque de dérangement des animaux. Dès lors, préserver l’intégrité de la faune du lagon et accompagner les opérateurs vers des pratiques plus respectueuses est une priorité affirmée du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte. La première application de cette détermination est une formation à destination des pilotes d’opérateurs de découverte en mer afin de professionnaliser la pratique d’observation des mammifères marins.

Date du document : 06/2014

Synthèse des enquêtes réalisées auprès des structures professionnelles de sports, de loisirs et de balades en mer

Enquêtes / sondages - Rapports scientifiques

Ce rapport fait une synthèse des résultats obtenus dans le cadre de l’enquête diffusée en 2013 auprès des structures professionnelles nautiques, subaquatiques et de sorties découverte qui pratiquaient une activité sur le périmètre d’étude du parc naturel marin de Mayotte au cours de l’année 2012.

Date du document : 01/2014

Suivi de l’état de santé des récifs frangeants, internes et barrières de Mayotte

Expertise - Rapports scientifiques - Patrimoine naturel

Le suivi des récifs coralliens a été mis en place à Mayotte dès novembre 1998 à la suite d’un important épisode de blanchissement et a permis d’étudier annuellement le recouvrement benthique (coraux, algues, abiotique) ainsi que la dynamique de croissance et de recrutement corallien sur 3 à 12 sites récifaux autour de Mayotte et sur le banc du Geyser.
Tous les 7 ans environ, le suivi est réalisé à l’échelle de l’intégralité des récifs de Mayotte (récifs frangeants, internes, frangeants d’îlots  et barrière) afin de connaître leur état de santé.
Le Parc naturel marin de Mayotte a lancé ce suivi global en 2012-2013.

Date du document : 12/2013

Actes des Journées du Parc naturel marin de Mayotte

Actes de colloques

Le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture en Mer (Capam) et l’Agence des aires marines protégées (AAMP), a organisé les Journées du Parc 2011, baptisées « un Peuple et l’Océan », les 20, 21 et 22 juin.

Date du document : 06/2011

Rapport : impact environnemental de la pêche au Djarifa

Expertise

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la mission d’étude pour la création du parc naturel marin de Mayotte. L’objectif principal de l’étude est de quantifier l’impact de la pêche au Djarifa sur la ressource halieutique de Mayotte.

Date du document : 03/2010

Mots-clés associés : pêche traditionnelle Mayotte