Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Communiqué de presse - Avis de naissance d’une charte pour la préservation des mammifères marins

Les opérateurs nautiques s’engagent !

Presse - Océan Indien - Activités - Patrimoine naturel

Suite à une année entière de sensibilisation et de concertation entre le Parc naturel marin de Mayotte et les opérateurs nautiques, une étape importante est franchie : 7 opérateurs s’engagent !
Lundi 18 août ils ont signé la charte visant au respect des mammifères marins et de leurs habitats dans les eaux de Mayotte proposée par le Parc naturel marin avec le soutien du comité français de l’UICN.

Si les discussions n’ont pas toujours été faciles et que la modification des habitudes s’avère toujours fastidieuse, la volonté partagée du Parc et des opérateurs est aujourd’hui claire : aller ensemble et collectivement vers des pratiques plus respectueuses, garantissant, à terme, la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de l’île et la pérennité des activités touristiques d’observation de la faune sauvage.

2014, une année test…

La charte 2014 est ambitieuse, les opérateurs signataires s’y engagent à plusieurs niveaux :

  • le respect général de l’environnement, des espèces et des habitats ;
  • la sensibilisation de la clientèle aux enjeux environnementaux, notamment ceux de conservation des mammifères marins ;
  • la formation des pilotes;
  • la participation à la collecte de données scientifiques en mer;
  • la mise en œuvre de pratiques d’approche respectueuses des mammifères marins.

Les mesures phares d’approche respectueuse concernent :

  • l’observation préalable visant à comprendre la situation et le comportement de l’animal et à adapter en conséquence son propre comportement,
  • le respect d’horaires de quiétude à partir de 14h pendant lesquels aucune approche volontaire n’est menée,
  • la limitation de la durée (30 min) et du nombre de bateaux (2) dans la zone d’observation (300-100m)
  • les mises à l’eau, strictement déconseillées
  • le respect d’une distance minimale aux animaux

Les opérateurs s’engagent par ailleurs à contribuer à l’évaluation des pratiques préconisées à l’issue de la saison 2014.

… première étape d’un processus progressif visant à l’amélioration des pratiques

Cet engagement des opérateurs est une première étape de rapprochement avec le Parc ; rendue possible par les réunions de concertation menées depuis plus de 1 an, suivies en 2014 de l’organisation d’une formation des pilotes.

Pour autant, il reste beaucoup à faire !

Cette première année de vie de la charte pourra fournir un appui à la professionnalisation des pratiques et à la structuration de l’activité d’observation des mammifères marins. Sur ces bases, le Parc travaillera à la mise en place d’un label « whale-watching » et, il sera étudié la faisabilité de mettre en place, à terme, un régime de licences professionnelles.
La réussite de ce processus constituera le gage d’un tourisme en mer responsable et durable, dont Mayotte ne pourra que tirer des bénéfices.

L’engagement des opérateurs est un premier pas qui doit servir d’exemple à tous. A leur tour, les plaisanciers pourront s’engager lors des prochaines campagnes de sensibilisation organisées par le Parc en signant et en mettant en œuvre une charte simplifiée pour une approche respectueuse des mammifères marins.

Dans l’attente, un seul mot d’ordre : SORTEZ AVEC UN OPÉRATEUR SIGNATAIRE DE LA CHARTE, les baleines vous remercieront !

Facilement reconnaissables au fanion triangulaire qui leur a été attribué à la signature de la charte, vous avez l’embarras du choix :

Captain Némo Lagon aventure Mayotte Découverte Mayotte lagon Nautile Planète bleue Sea Blue Safari

Date du document : 08/2014

Retour à la documentation