Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Une conférence pour en savoir plus sur l'aproche respectueuse des mammifères marins

Presse - Océan Indien - Activités - Patrimoine naturel

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin d'appréhender la réglementation et les bons réflexes à avoir lors de l'observation, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence.

La conférence se déroule le lundi 8 juin 2015 au restaurant le 5/5 à Mamoudzou à 18h30.

L'entrée est gratuite et ouverte à tous. La conférence sera suivie par la projection du film « L’odyssée des baleines à bosse » de Ross Isaacs et Stan Esecson. 

Observer les mammifères marins n’est pas une activité anodine

Les mammifères marins ont une grande longévité, un faible taux de reproduction et une maturation tardive. Cela limite leur capacité d’adaptation aux changements rapides des milieux dans lesquels ils vivent et les rend particulièrement vulnérables aux impacts d’origine humaine.

Observer sans perturber, c’est observer sans modifier le comportement de l’animal

Attrait touristique majeur à Mayotte en raison des conditions d’observation particulièrement favorables, le whale-watching contribue au développement économique local et participe à la sensibilisation de la population à l’environnement marin. Cependant, à haute fréquence, la pression de l’activité peut franchir le seuil de tolérance des animaux affectés. A terme, une réduction de la population de mammifères marins ou son déplacement pourraient être constatés.

Le Parc naturel marin de Mayotte travaille depuis 2013 avec l’ensemble des usagers pour mettre en place des pratiques exemplaires de whale watching. La majorité des opérateurs de découverte se sont ainsi engagés dans une charte d’approche respectueuse allant au-delà de la réglementation.

Date du document : 06/2015

Retour à la documentation