Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Marie B, requin pèlerin suivi par une balise, fréquente les eaux du Parc

07/04/2020 Façade Atlantique

Marie B, femelle requin pèlerin suivie par l'APECS depuis le 7 mai 2018 grâce à une balise, fréquente les eaux du Parc !

Le programme PELARGOS, porté par l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS), a débuté en 2015. Son objectif est d’équiper des requins pèlerins avec des balises de suivi par satellite, notamment des balises SPOT permettant un suivi en temps réel des animaux lorsqu’ils viennent en surface. Elles permettent également une analyse des déplacements à plus fine échelle afin de tenter de comprendre comment les individus marqués utilisent les eaux côtières françaises.

En 2017, l’APECS a réalisé une note d’enjeux sur les élasmobranches au sein du Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, en lien avec l’élaboration du plan de gestion. Bien que le requin pèlerin ne soit pas un hôte régulier des eaux du parc marin, il n’en reste pas moins une espèce à enjeu de préservation.

Marie B, femelle requin pèlerin suivie par l'APECS depuis le 7 mai 2018 grâce à une balise, fréquente les eaux du Parc depuis le 21 mars.

Parcours du requin pèlerin "Marie B" dans les eaux du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

 

Pour en savoir + :  programme PELARGOS et l'APECS

Retour aux actualités