Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

Retrouvez toutes les actualités du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

30/06/2020 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Les aires marines éducatives du Parc sont labellisées !

9 établissements qui intégraient le projet « aire marine éducative » pour la première fois en septembre ont obtenu le label !

10 établissements déjà inscrits l'année précédente ont vu leur label renouvelé !

Mots-clés associés : Aires marines éducatives ; AME

29/06/2020 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Résultats du concours vidéo Clip et clap pour la mer 2020

CLIP et CLAP pour la mer, le concours de clips vidéos pour la biodiversité ouvert à tous, a rendu son palmarès 2020 !

Le jury était cette année encore composé de spécialistes de l’image, de scientifiques, de journalistes, d’anciens participants et bien sûr des partenaires organisateurs: le Parc naturel marin, Nausicaa, le Réseau Océan Mondial et la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

Mots-clés associés : Concours - sensibilisation

25/06/2020 Activités professionnelles - Connaissance - Manche / Mer du Nord

Experimentation des premiers filets de pêche biosourcés et biodégradables en Europe

Ce jeudi 25 juin 2020, Le Néréides II, un navire de pêche de Boulogne sur Mer, embarquait à son bord 900 mètres de filet de pêche biosourcé et biodégradable, pour un essai en conditions réelles. Cette expérimentation mêlant innovation et développement durable constitue une première en Europe.

Mots-clés associés : innovation - pêche professionnelle

18/05/2020 Vie de l'établissement - Coopération - Manche / Mer du Nord

Covid-19 : les aires marines éducatives s'adaptent

Cette année, avec la fermeture prolongée des établissements scolaires liée au Covid-19, le projet ne pourra pas être mené jusqu’à son terme par les élèves. L’interdiction des rassemblements ne permettra en outre pas l’organisation du temps convivial de rencontres et d’échanges entre les différentes classes : ce moment, toujours très apprécié, permettait aussi la remise officielle du label « aire marine éducative » par le Parc naturel marin.

Mots-clés associés : Aires marines éducatives ; AME ; covid-19

15/05/2020 Patrimoine naturel - Coopération - Manche / Mer du Nord

Ouverture des plages: opération gravelots

Le public pourrait être prochainement de nouveau autorisé à parcourir certaines plages du Parc naturel marin. Or, durant le confinement, des oiseaux protégés ont pu nidifier et pondre sans se soucier de la présence humaine. Parmi eux, le Gravelot à collier interrompu et le Grand gravelot, deux espèces rares et menacées.

Protégés au niveau national et européen, les gravelots sont en déclin en Europe. Ils sont très sensibles au piétinement et au dérangement, tout comme leurs œufs et leurs poussins, presqu’invisibles sur la plage. La préservation de la laisse de mer est également un enjeu important pour la survie de ces espèces, afin qu’ils continuent de trouver abri et alimentation.

11/05/2020 Publications et films - Manche / Mer du Nord

En avant-première : "petits citoyens du Parc naturel marin"

Le Parc naturel marin a développé un film de présentation des aires marines éducatives (AME) dans son périmètre. Il expose en huit minutes le fonctionnement, les enjeux et les atouts de ce projet éco-citoyen de découverte du milieu marin par des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).

Mots-clés associés : vidéo - film - aires marines éducatives

07/05/2020 Connaissance - Coopération - Manche / Mer du Nord

Confinement: deux missions prioritaires menées sur le littoral du Parc

Entre le 29 avril et le 5 mai 2020, des agents du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, des Services départementaux de l’OFB et plusieurs partenaires se sont associés pour mener deux actions sur le littoral.

07/05/2020 Patrimoine naturel - Manche / Mer du Nord

Sortie de confinement: préconisations pour la biodiversité

A ce jour, les données de terrain relatives aux conséquences du confinement sur les espèces naturelles sont limitées. Il semble toutefois plausible que la baisse de fréquentation favorise les conditions de vie des espèces, moins dérangées. Ce constat favorable pour la biodiversité est toutefois modéré par des inquiétudes relatives à la sortie du confinement. Un besoin tout à fait naturel d’évasion de la part de la population pourrait entraîner un afflux majeur de public sur les sites fragiles et sensibles.

11/02/2020 Manche / Mer du Nord

C'est parti pour l'édition 2020 du concours CLIP et CLAP pour la mer !

Comme chaque année, le Parc naturel marin, le Réseau Océan Mondial, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et Nausicaá s’associent pour organiser le concours CLIP et CLAP pour la mer.

CLIP et CLAP pour la mer est un concours, proposant de réaliser un clip vidéo de moins de 2mn30 qui donne envie d’agir pour préserver la mer et ses ressources. L’humour est de rigueur !

28/01/2020 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord et le délégué mer de l’Office français de la biodiversité visitent le Parc

Ce mardi 28 janvier 2020, le vice-amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord et Michel Peltier, délégué mer de l’Office français de la biodiversité, ont visité le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.