Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Inauguration des nouveaux locaux du Parc naturel marin

27/01/2020 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Ce lundi 27 janvier 2020, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et ses partenaires ont inauguré les nouveaux locaux du Parc, en présence du vice-amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ; Jean-Philippe Vennin, sous-préfet de Boulogne-sur-Mer ; Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet d’Abbeville ; Frédéric Cuvillier, président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais ; Michel Peltier, délégué mer et littoral du directeur général de l’Office français de la biodiversité et Dominique Godefroy, président du conseil de gestion du Parc naturel marin.

La maison du Parc naturel marin se trouve à Ecault, dans la commune de Saint-Etienne-au-Mont, sur le site qui était anciennement celui d’Arena, le centre de découverte du milieu dunaire de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

Depuis l’été 2019, elle accueille quotidiennement l’équipe du Parc, constituée de trois agents de terrain, six chargés de mission thématiques (pêche, qualité de l’eau et usages industriels, patrimoine naturel, patrimoine culturel, activités de loisir, sensibilisation du grand public et des scolaires) et trois membres du pôle direction et administration. 2020 verra la croissance de cette équipe, avec l’arrivée de trois postes pérennes pour renforcer l’équipe opération, mais aussi de deux chargés de mission dédiés à des projets spécifiques et liés à des financements extérieurs : observatoire des usages de loisir en mer et sur le littoral et développement de filets biodégradables (voir communiqué de presse du conseil de gestion du 27/01/2019). En outre, le Parc naturel marin accueille quatre personnes en Engagement de Service Civique : elles contribuent à des missions d’intérêt général dans le domaine de l’environnement, tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle formatrice.

Dans ces nouveaux locaux, l’équipe Opération disposera d’un laboratoire scientifique et d’espaces de stockage du matériel d’observation et d’analyses. Le Parc possède deux navires : le premier - baptisé Septentrion - est accueilli au port de Boulogne-sur-Mer ; tandis que l’autre, l’Estranaute, peut être chargé sur une remorque et mis à l’eau à différents points du Parc.

Line Viera vue balcon PNM EPMO ecault 650-224

Malgré son emplacement privilégié, la maison du Parc n’a pas vocation à accueillir le grand public. Des évènements « portes ouvertes » pourront toutefois être programmés dans les mois à venir, afin de faire découvrir au plus grand nombre les missions et les enjeux d’un Parc naturel marin.

Mots-clés associés : inauguration

Retour aux actualités