Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Séminaire des marais littoraux au Teich

22/11/2019 Connaissance - Façade Atlantique

Les 18 et 19 novembre 2019, le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon a organisé le 1er séminaire régional autour de la dynamique des marais littoraux entre terre et mer, en lien avec ses partenaires locaux, la Région Nouvelle Aquitaine, le Conservatoire du littoral et la Direction régionale Nouvelle Aquitaine de l’AFB.

Exposition du SML

Cet événement qui s'est tenu sur la commune du Teich, a permis de mobiliser les acteurs concernés dans une dynamique régionale, afin de mieux connaître les enjeux de gestion de ces sites et de partager les difficultés et réussites. Ce fut également un temps propice pour restituer les actions dans les approches plus larges du lien terre-mer et des enjeux globaux.

Le séminaire s’est déroulé en deux temps et a mis l'accent sur le lien terre-mer de ces marais et leurs rôles dans le contexte actuel de changement global :

  • la 1ère journée, ouverte à tous, s'articulait autour de plénières le matin et de tables-rondes l'après-midi,
  • la 2nde journée, dédiée uniquement aux institutionnels et gestionnaires de sites, mettait l’accent sur des sorties terrain et la présentation de retours d’expériences.

Quelque 150 personnes, élus, associatifs et techniciens ont ainsi participé au séminaire régional des marais littoraux de Nouvelle-Aquitaine. Les échanges ont démontré l’efficacité de nombreuses démarches déjà engagées par un réseau de partenaires politiques, adminis- tratifs et techniques compétents et dynamiques.

 

 

Retour aux actualités