Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Les aires marines protégées : des outils pour gérer et préserver le milieu marin

Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. Le code de l'environnement reconnait aujourd’hui 15 types d’aires marines protégées. De nouvelles catégories peuvent être reconnues par arrêtés ministériels. La plupart des aires marines protégées permettent de concilier les enjeux de protection et le développement durable d’activités. Leurs modes de gouvernance associent le plus souvent les usagers, les élus, les experts… à la gestion de l’espace marin classé. 

L’Agence des aires marines protégées apporte son appui à l’ensemble des gestionnaires d’AMP. Elle est gestionnaire ou co-gestionnaire de certaines AMP comme les parcs naturels marins, certains sites Natura 2000, la zone spécialement protégée Agoa (convention de Carthagène), la réserve naturelle de la Belle Henriette.

Sommaire

Carte interactive

Cette carte interactive référence les aires marines protégées (toutes catégories confondues) des eaux françaises (eaux sous souveraineté et sous(...)

Contexte global

Avec 11 millions de km² principalement situés en outre-mer, la France possède le second espace maritime au monde, réparti sur(...)

Stratégie nationale

La stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées a été élaborée par un groupe de travail(...)

Analyses stratégiques régionales

Pour mener à bien la mise en place d’un réseau d’aires marines protégées à l’échelle des eaux françaises, l’Agence des(...)

Catégories d'aires marines protégées

Définies par la Loi du 14 avril 2006, les six catégories d’aires marines protégées répondent chacune à des objectifs propres(...)

Reconnaissances internationales et régionales

L’arrêté du 03 juin 2011 intègre, dans la liste officielle des aires marines protégées françaises, les aires marines protégées reconnues(...)

Données géoréférencées

L'Agence des aires marines protégées a créé des services web géographiques pour visualiser et interroger les données gérées par l'Agence(...)