Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Les analyses stratégiques régionales

Pour mener à bien la mise en place d’un réseau d’aires marines protégées à l’échelle des eaux françaises, une analyse stratégique régionale est réalisée dans chaque unité territoriale française. Elle est destinée à localiser et à qualifier les enjeux de l’espace marin.

Cette réflexion est fondée sur l’analyse de trois thématiques :

  • la fonctionnalité des écosystèmes ;
  • le patrimoine naturel et culturel remarquable ;
  • les usages et les pressions.

Les données (brutes, traitées, dires d’expert) sont collectées par thème, synthétisées puis analysées de manière à constituer trois cartes de synthèse thématiques. Une base de données SIG, qui centralise les informations géo référencées, est également constituée.

Le croisement des analyses menées sur les écosystèmes, le patrimoine, les usages et pressions permettent d’identifier les sites à fort enjeux pour la gestion de l’espace marin et conduisent à la proposition d’une stratégie de création d’aires marines protégées, et parfois d’acquisition de connaissances, adaptée au territoire.

L’ensemble de la démarche est conduite en concertation avec les acteurs concernés sous l’égide des préfets et/ou des collectivités concernés.

Consultez les analyses régionales réalisées :