Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Coopération régionale et accords internationaux pour la protection et la gestion des milieux marins sur quatre océans

La présence du domaine marin français sur les quatre océans souligne et décuple les enjeux de coopération régionale. Les eaux sous juridiction française forment, en effet, des frontières maritimes avec une trentaine d’états. Afin de contribuer à une mise en synergie des efforts, l’Agence a établi un programme d’activités à l’échelle des conventions internationales des mers régionales. La France est Partie Contractante à six conventions des mers régionales. Ces conventions mises en place constituent l’une des initiatives les plus larges pour la gestion et la protection des milieux côtiers et marins.

Visualisez la carte des six conventions de mers régionales

Six conventions des mers régionales

Le programme des mers régionales, mis en place en 1974, par le programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) couvre dix-huit régions marines du monde. L'environnement socio-économique et politique spécifique ainsi que les enjeux environnementaux particuliers varient selon chaque mer. 

Quatorze mers régionales font l’objet de conventions qui expriment l’engagement et la volonté politique des Etats riverains de répondre, au travers d’initiatives coordonnées, aux enjeux partagés de gestion et de préservation des milieux marins.

La France est partie contractante aux :

  • convention de Barcelone pour la Méditerranée (1976) ; 
  • convention pour la conservation de la faune et de la flore marine antarctique (1980) ; 
  • convention de Carthagène pour la Caraïbe (1983) ; 
  • convention de Nairobi pour l’Océan Indien (1985) ;  
  • conventions de Nouméa (1986) et d’Apia (1993) pour le Pacifique Sud ; 
  • convention OSPAR pour l’Atlantique du Nord (1998).

Atlantique nord-est

La convention OSPAR est l’une des conventions régionales les plus actives. Ses productions de méthodes, d’analyses, de listes sont souvent(...)

Méditerranée

L’Agence développe de multiples partenariats en Méditerranée. Cette mer, quasi fermée et menacée par son attractivité même, impose, encore plus(...)

Antarctique

Représentant 15% des océans du globe, l’océan Austral fait, à l’instar du continent Antarctique, l’objet d’un système juridique particulier :(...)

Pacifique

Comment mettre en œuvre la gestion durable de l’espace maritime dans le Pacifique centre et ouest ? Comment coordonner les(...)