Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

MedPAN : le réseau des gestionnaires d'aires marines protégées de Méditerranée

MedPAN est le réseau des gestionnaires d'aires marines protégées de Méditerranée. Il a pour objectif de faciliter les échanges entre aires marines protégées méditerranéennes, afin d'améliorer l'efficacité de la gestion de ces espaces.

L'Agence y participe en tant que gestionnaire d'AMP de Méditerranée mais aussi en apportant aux projets, son appui technique et méthodologique issu de l'expérience française. 

Objectif : améliorer l'efficacité de gestion des aires marines protégées en Méditerranée

Le réseau MedPAN est constitué à ce jour de plus de :

  • 53 membres, principalement de gestionnaires d'aires marines protégées de tout le bassin méditerranéen, et de 
  • 27 partenaires désireux de contribuer à la création et au renforcement du réseau.

Ces partenaires gèrent plus de 91 aires marines protégées et travaillent à la création de plusieurs sites.

Depuis 1990, le réseau MedPAN s'attache à fédérer les gestionnaires d'aires marines protégées (AMP) en Méditerranée et à les soutenir dans leurs activités de gestion.

Devenue association loi 1901 fin 2008 et dotée d'un secrétariat permanent, MedPAN a pour objet de promouvoir, de manière partenariale, la pérennisation et le fonctionnement d'un réseau méditerranéen d'aires marines protégées, écologiquement représentatif, connecté et géré efficacement.

En savoir plus: www.MedPAN.org

Le réseau Medpan a éloboré sa stratégie 2013-2017 autour de trois axes :

  • être un réseau de connaissance, d’anticipation et de synthèse ;
  • renforcer la vie du réseau, l’interactivité entre ses membres et leur capacité à gérer efficacement des AMP en lien avec les autres acteurs du territoire ;
  • consolider la durabilité, la visibilité, la gouvernance et les moyens du réseau MEDPAN.

Cette stratégie a été adoptée lors du forum des aires marines protégées de Méditerranée qui s’est tenu à Antalya fin 2012.

Un partenariat constant

L'Agence développe un partenariat avec l'association MedPAN, dans le cadre de conventions annuelles prévoyant, pour 2013 :

  • l’actualisation de la base de données des AMP de Méditerranée Mapamed, 
  • l'élaboration d’outils de gestion sur des sujets communs “enforcement”,
  • l’organisation d’ateliers d’échange d’expérience (surveillance et réglementation) et actions de formation, de collaboration, notamment autour d'IMPAC3.