Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Les tortues marines

En 2015, un Plan national d’actions (PNA) en faveur des tortues marines sur les territoires français du sud-ouest de l’océan Indien (Mayotte, La Réunion et les Iles Eparses) a été validé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE devenu MEEM). Il concerne 5 espèces : la tortue verte Chelonia mydas, la tortue imbriquée Eretmochelys imbricata, la tortue caouanne Caretta caretta, la tortue olivatre Lepidochelys olivacea et la tortue luth Dermochelys coriacea.

Valable sur une durée de 5 ans (2015-2020), ce Plan fixe la stratégie à mettre en œuvre pour la conservation des populations de tortues marines au regard des menaces qui pèsent sur ces espèces, et en décline les actions nécessaires.

L’ensemble du Plan se compose de 4 volumes

  • VOLUME 1 partie commune : bilan des connaissances, stratégie opérationnelle et plan d’actions régional
  • VOLUME 2 : Plan d’actions en faveur des tortues marines de Mayotte
  • VOLUME 3 : Plan d’actions en faveur des tortues marines de la Réunion
  • VOLUME 4 : Plan d’actions en faveur des tortues marines des îles Éparses

Le plan d’actions en faveur des tortues marines de Mayotte

Le Volume 2 - Plan d’actions en faveur des tortues marines de Mayotte s’inscrit en complément du Plan régional et des deux autres plans « locaux » : La Réunion et les Iles Éparses.

Il répond aux enjeux et besoins identifiés à l’échelle locale, en s’inscrivant dans la continuité des programmes existants et en proposant des actions nouvelles nécessaires à la conservation des populations de tortues marines.

A Mayotte, les objectifs spécifiques à mettre en œuvre pour la durée du plan sont :

  • Assurer la bonne mise en œuvre du Plan National d’Actions
  • Réduire la mortalité des tortues marines liée aux activités humaines
  • Protéger et restaurer les habitats prioritaires des tortues marines
  • Parfaire la connaissance de la biologie et de l'écologie des populations de tortues marines et de leurs habitats
  • Sensibiliser la population aux enjeux de conservation des tortues marines et de leurs habitats
  • Contribuer à l'étude et à la conservation des tortues marines et de leurs habitats à l'échelle régionale.

Sous la coordination régionale de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de La Réunion et le pilotage local de la DEAL de Mayotte, le Volet Mayotte du PNA est animé par le Parc naturel marin de Mayotte (PNMM). Les actions sont menées avec l’ensemble des acteurs locaux concernés, notamment le conseil départemental de Mayotte.