Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Vidéos

69 résultat(s)

Pour une pêche durable du poulpe à Mayotte

12/12/2016 Aires marines protégées - Océan Indien

Sur les platiers de Mayotte, la pêche au poulpe est une activité très appréciée des habitants. Mais aujourd'hui l'espèce est menacée. Depuis 2012, le Parc naturel marin de Mayotte fait un suivi régulier de cette pratique et le constat est sans appel. Le Parc œuvre alors pour une pêche plus durable et propose aux mahorais l’expérimentation de zones temporaires de reconstitution du poulpe (zones de jachère) dans les villages pilotes de Bouéni et Mtsamboro.

Les aires marines éducatives en France

08/12/2016 Aires marines protégées

C’est dans l’archipel des Marquises, plus particulièrement à Vaitahu (Ile de Tahuata) qu’est née en 2012 la première « aire marine éducative ». Une AME est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire. Parallèlement au réseau pionnier marquisien, 8 écoles pilotes ont été sélectionnées pour expérimenter et développer le concept en France métropolitaine et outre-mer.

Les aires marines éducatives en Polynésie Française

08/12/2016 Aires marines protégées - Polynésie française

C’est dans l’archipel des Marquises, plus particulièrement à Vaitahu (Ile de Tahuata) qu’est née en 2012 la première « aire marine éducative ». Une AME est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire. Si aujourd'hui les Marquises sont pourvues de 6 aires marines éducatives, une première extension sur le reste de la Polynésie française est en place et en accueille déjà 7 dont les écoles de Punaauia et Mahina.

Glisse par nature

04/10/2016 Activités - Aires marines protégées - Méditerranée

Le projet N2Glisse a pour ambition de favoriser une gestion intégrée et cohérente des activités de glisse sur les espaces naturels marins et lagunaires. Il est né du constat de l'augmentation croissante des activités de glisse sur le littoral, ainsi que des enjeux de conservation importants sur cette même zone côtière. Avec l’appui technique du Pôle Littoral de l’EID Méditerranée et du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, le recensement de ces enjeux a été réalisé sur la façade maritime de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Quelques bonnes pratiques de pêche à pied : la moule

21/09/2016 Activités

La moule est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les moules tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.

Quelques bonnes pratiques de pêche à pied : la palourde

21/09/2016 Activités

La palourde est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les palourdes tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.

Quelques bonnes pratiques de pêche à pied : l’étrille

21/09/2016 Activités

L’étrille est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les étrilles tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.

Quelques bonnes pratiques de pêche à pied : la crevette

21/09/2016 Activités

La crevette est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les crevettes tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.

REFCAR - cartographie des habitats benthiques par télédétection hyperspectrale

05/09/2016 Campagnes scientifiques - Océan Indien

REFCAR est un projet qui vise à développer une méthode automatisée de cartographie des habitats benthiques par télédétection hyperspectrale.

Une campagne de terrain à Mayotte a permis de compléter la base de données spectrales et de collecter des observations de référence pour valider la méthode de cartographie.

La Minute du Parc naturel marin de Mayotte - "Le SIH c'est quoi ?"

16/08/2016 Aires marines protégées - Océan Indien

Les enquêteurs du système d'information halieutique (SIH) sont présents aux débarquements des pêcheurs pour récupérer des données, telles que l'identification des espèces, la pesée des poissons, les techniques utilisées, le type de navire, le lieu de pêche et le prix vendu au kilo. Ce dispositif national mis en place en 2012 à Mayotte, fonctionne en collaboration avec le parc naturel marin de Mayotte de l'Ifremer. L'objectif est d'observer les ressources et les usages de la pêche au quotidien pour pouvoir structurer ce secteur clé de l'économie locale.