Charte des opérateurs nautiques de Mayotte pour le respect des mammifères marins et de leurs habitats

Gestion - Océan Indien - Activités - Patrimoine naturel

Cette charte, destinée aux opérateurs nautiques, est un outil d’encadrement de l’approche et de l’observation des mammifères marins qui vise à limiter la perturbation anthropique. Elle est complémentaire à la réglementation nationale et locale (arrêté préfectoral N°49/SEF/DAF du 13 juillet 2010 et arrêté ministériel du 1er juillet 2011).

La charte constitue par ailleurs un maillon essentiel de la démarche de labellisation des activités de découverte du milieu marin sur le périmètre du Parc naturel marin de Mayotte.

Elle sera complétée par des démarches engagées parallèlement auprès des plaisanciers d’une part, et auprès des autorités compétentes d’autre part, afin que les compétences et l’engagement des opérateurs professionnels dans le domaine puissent être reconnus dans un cadre juridique et réglementaire. Ces démarches viseront notamment à mettre en œuvre une démarche de labellisation des activités et à déterminer les conditions nécessaires à l’instauration, à terme, d’un régime de licences professionnelles, conformément à la délibération du conseil de gestion du Parc du 10 octobre 2013.

Date du document : 08/2014

Mots-clés associés : charte

Retour à la documentation